Onirik
Tsipora et le vengeur de sang - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le lundi 16 septembre 2019.
Editeur : Magnard Jeunesse

roman de Rachel Hausfater

Présentation de l’éditeur

Tsipora, douze ans, vit avec sa famille non loin de Jérusalem, au temps du roi Salomon . Sa vie paisible est rythmée par les tâches domestiques, et par les visites à la famille. Mais Tsipora, dont le nom signifie " l’oiseau ", préfère se promener, jouer, plutôt que de rester à la maison ou de se marier, comme les autres filles.

Elle picore, bavarde, toujours prête à s’envoler ! Un jour, elle fait la rencontre d’Ezra, un jeune homme en fuite. Dans la région, l’hospitalité est un devoir sacré, aussi elle n’hésite pas à le cacher et le nourrir. Ezra lui confie son secret : il veut aller à Hébron, ville refuge qui le protègera du vengeur de sang, car s’il se cache, c’est parce qu’il croit avoir tué un homme... Que s’est-il vraiment passé ? Tsipora est bien décidée à découvrir la vérité, et à protéger son ami.

Avis de Valérie

La jeune Tsipora vit sous le règne du roi Salomon, pas loin de la grande ville de Jérusalem en Israël. Cette jeune fille est intelligente, vive (sauf quand il faut s’occuper de sa petite sœur nourrisson) et choyée par ses parents. Elle crie bien trop, car très bavarde et veut être entendue, et est toujours en demande d’attention.

Son grand frère, Ouriel, est l’aîné et est déjà considéré comme un homme puisqu’il a déjà fait sa bar-mitsva. Il aide les employés de son père au champ et veille sur sa sœur. Leur mère, Hava, s’occupe de tout son petit monde, en étant également la guérisseuse des animaux, comme des humains.

Un jour, Tsipora (qui veut dire oiselle) découvre un jeune garçon semblant épuisé et affamé qui tente de récupérer pas loin de sa maison. Elle lui apporte à la faveur de la nuit de quoi se restaurer. Puis, malgré ses résistances, elle le pousse à accepter l’hospitalité de la maison.

Car Ezra cache un lourd secret, il s’est enfui de Bethléem après avoir blessé et sûrement tué un voisin qui l’avait agressé. S’il veut survivre, il faut qu’il atteigne une ville refuge où personne ne pourra lui faire du mal... Tsipora veut l’aider !

Ce joli roman permet au jeune lecteur de s’immerger à l’époque des rois d’Israël, sous le règne du célèbre Salomon, fils de David. L’auteur choisi de toujours bien marquer son ambiance et son lieu par des termes hébreux (traduits à la suite) ou en rythmant le temps à l’aide des fêtes religieuses (expliquées succintement avec des notes de bas de pages). C’est précis et particulièrement intéressant.

Cela est donc lisible par tous (à partir de 9 ans), grâce à l’écriture fluide de la romancière et quelques illustrations qui illuminent chaque page. Si le sujet peut être sérieux et l’aventure réelle, que l’on se rassure, c’est passionnant et très mignon. Tsipora est une jeune fille ayant du caractère, beaucoup d’entrain et on s’attache vite à elle !

A découvrir !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 110
Editeur : Magnard Jeunesse
Collection : Romans perles
Sortie : 10 septembre 2019
Prix : 10,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr