Tu as promis que tu vivrais pour moi – Avis +

Présentation officielle

À trente ans, on n’imagine pas que l’on peut perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie.

Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est quand même gentil.

Quelques jours après l’enterrement, Molly reçoit un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie ; elle comprend alors que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait.

Avis de Titine

Marie et Molly sont meilleures amies depuis qu’elles ont 5 ans. Elles se considèrent d’ailleurs comme des sœurs. Seulement, à l’aube de ses trente ans, Marie apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Son amie va veiller sur elle jusqu’à ce qu’elle décède. Mais entre temps, elle fait promettre à Molly de vivre pour elle.

Loin d’imaginer ce que ces mots signifient, Molly va recevoir douze lettres où lui seront indiquer des choses à réaliser. Parfois, ces lettres lui indiqueront de lire des livres érotiques, chose que Marie n’avait jamais osé faire. D’autre fois, ce sera d’apprendre une nouvelle langue ou encore reprendre une activité que Molly avait abandonné au court de sa vie.

Ce livre bien que tragique au début est un régal à lire, notamment grâce à des petites touches d’humour disséminées çà et là entre les nombreux chapitres. Il faut dire que le roman est écrit à la première personne du singulier. Le lecteur entre facilement dans les pensées de Molly qui a tendance à s’exprimer intérieurement sur les actions qu’elle fait ou lorsqu’elle met les pieds dans le plat par exemple.

Les chapitres sont construits de manière à ce que l’on suive Molly jour après jour, durant une partie de l’année. On la découvre prendre un tournant dans sa vie. Est-ce le destin qui la prend en main ou un coup de pouce de sa meilleure amie ? Quoi qu’il en soit, de Paris à Grenoble, Molly va vivre une année particulièrement riche et surprenante.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320 p
Éditeur : Pocket
Collection : Best
Sortie le : 7 juin 2018
Prix : 7,50 €