Onirik
Tuto n° 1 : embrasser comme une déesse - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mercredi 12 avril 2017.

Une lecture fraîche et addictive mettant en lumière l’activité préférée des jeunes adultes en ce moment : les tutoriels vidéos !



Éditeur : Lumen

roman de Brianna R. Shrum

Présentation de l’éditeur

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui.

Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle.

Avis de Hiromichi

Comment se faire 3 000 dollars en quelques mois, c’est la réflexion que se fait Renley pour pouvoir participer au voyage de son club de maths à New York. Ce voyage, elle hésite à le faire, mais sa meilleure amie y voit une opportunité en or. De plus, cela lui permettrait de voir sa mère, séparée de son père quelques années auparavant.

Renley en discute alors son ami de toujours, Drew, celui qui sait tout d’elle et qui lui a ouvertement fait comprendre qu’il l’aimait. Mais pour elle, il fabule, c’est un véritable Don Juan. Elle n’a pas confiance en lui sur ce point, et elle ne veut pas perdre leur relation presque fusionnelle qui n’est perturbée que par les petits flirt de celui-ci.

C’est ainsi que Renley commence à faire anonymement des tutoriels vidéos pour finir par se faire rémunérer pour certaines. Peu à peu, elle découvre que celles qui fonctionnent sont - sans surprise - celles de beautés, modes et sur les relations amoureuses. Le problème étant qu’elle n’a pas d’expérience dans ces domaines, elle va ainsi se former.

Quand on apprend des choses, on a bien souvent envie de les mettre en pratique, et c’est le cas ici pour Renley. Elle va évoluer, utiliser et affiner ses techniques, mettre à contribution bien des éléments de sa vie personnelle pour ses vidéos. Notre héroïne arrive sur un chemin que de nombreux ados de son âge rêvent d’emprunter : la popularité et la reconnaissance, que ce soit sur les internet ou dans la vie.

Ce roman est intéressant, car il apporte subtilement les évolutions du personnage. Oui, elle réagit d’une manière anodine, mais elle ne se rend pas toujours compte de l’impact de ses actes sur ses relations. Il est d’ailleurs intéressant de voir la construction de son amitié avec Seth, un garçon qui lui plaît depuis longtemps. La relation est naturelle, mais on verra Renley la transformer.

Différents thèmes sont abordés ici et c’est fait de manière intelligente. On nous pose des questions, a-t-on vraiment besoin de la reconnaissance en masse ou seulement de celles des gens qu’on aime ? Jusqu’où aller dans ses provocations et dans l’usage de sa vie privée sur les réseaux sociaux ?

Le roman est facile d’accès et vraiment addictif, les pages se tournent à une vitesse folle, car les personnages principaux sont intéressants. On aurait envie d’entretenir une amitié avec ce petit monde, que se soit Drew et son comportement ambigu, April et son amitié qui se flétrie, et Seth qui tombe peu à peu sous le charme de la demoiselle.

Il y a obligatoirement quelques clichés, mais on s’en fiche ! Le lecteur veut savoir comment l’histoire va évoluer, comment notre héroïne va prendre conscience de ce qui lui arrive. Renley navigue entre l’envie de ressembler à une grande fille et un coeur d’enfant qui a peur de l’abandon. Incidemment, on note quelques coquilles dans le texte qui peuvent perturber la lecture. Mais cela reste une lecture qui nous transporte le temps de quelques heures auprès d’une jeune fille qui va devoir faire des choix !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Éditeur : Lumen
Sortie : 16 mars 2017
Prix : 15 €

L'auteur Hiro
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr