Onirik
Twilight Chapitre 1 : Fascination - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 octobre 2009.
film américain de Catherine Hardwicke (2009)

Résumé

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Avis de Valérie

Voilà un phénomène. Non pas (uniquement) parce qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman qui a ému des millions de personnes dans le monde, mais parce avec un budget ridicule engendrant des effets spéciaux tout autant désolants, le long métrage a pourtant générer d’une manière magistrale l’émotion que l’écrivain Stephenie Meyer avait su insuffler à son récit. Ce tour de force est à mettra au crédit de la réalisatrice Catherine Hardwicke, mais aussi à la finesse d’interprétation des jeunes acteurs.

L’histoire est très belle et reprend pratiquement à l’identique la trame des livres. Les personnages sont reconnaissables, et particulièrement bien choisis que ce soit pour le couple principal (Kristen Stewart et Rob Pattinson) que pour le reste du casting. De nombreuses maladresses, non pas dans la réalisation, mais plutôt au niveau du make-up et des effets spéciaux pourraient faire penser à ceux qui ne connaissent pas l’univers Twilight, qu’il s’agit d’une série B pas très douée. A ces spectateurs, on pourra conseiller de passer outre ces défauts et de se laisser emporter par le lyrisme et l’aura fantastique de l’amour éternel, cher au récit.

Ne vous y trompez pas, si ce premier opus nous montre des vampires plutôt sympathiques, il ne s’agit que d’une "mise en bouche", leur nature bestiale et meurtrière nous sera démontrée par la suite, comme l’existence des loups-garous s’intégrant parfaitement aux légendes quileutes, peuple amérindiens dont l’auteur s’est inspiré au détail près pour son roman.

Un film magnifique qui semble être à réserver aux adolescents par les critiques ou la machine marketing des Studios, mais que nous conseillons plus particulièrement aux filles, il est vrai, mais de tout âge, l’amour étant un sentiment universel qui ne s’arrête pas à des considérations aussi terre à terre, que le nombre de bougies soufflées.

Si vous ne connaissiez pas encore la saga Twilight, il est toujours temps de vous y mettre, vous ne serez pas déçus !

Avis de Francesca

Le film Twilight est une adaptation du livre éponyme de Stephenie Meyer, dont le titre français est Fascination. Les droits ayant été achetés avant la parution du roman, peu de monde croyait au succès potentiel et le budget fut donc calculé en conséquence à 37 millions de dollars. Avec des acteurs quasi inconnus et un budget aussi bas, tout semblait être réuni pour en faire un film culte mais confidentiel. Et pourtant, il a crée l’évènement sur Internet grâce à une mobilisation sans précédent des fans partout à travers le monde. Et force est de constater, qu’en tant que fan, je peux donc dire de manière totalement subjective que c’est une vraie réussite, malgré ses défauts de jeunesse et de budget.

Bien qu’il y ait eu des coupes évidentes et nécessaires, le long métrage suit fidèlement la trame du roman, avec le passage en revue de tous les passages importants de la relation entre Bella et Edward. Des passages entiers de dialogues devenus cultes ont même été repris dans le script du film. Ce recensement n’est d’ailleurs pas sans problème avec un découpage des scènes assez brusques, sans transition, comme s’il fallait impérativement placer ses moments du récit à un instant ou un autre et que les éléments de la liste étaient cochés au fur et à mesure. Après un début laissant un sentiment un peu déplaisant, le rythme s’accélère enfin et la fluidité s’installe.

Les acteurs, dont la grande majorité n’ont pas une carrière très longue, sont très convaincants. Citons en tête le personnage principal, Edward Cullen, interprété par Robert Pattinson, dont beaucoup de fans féminines sont folles, et qui a un réel talent qui ne demande qu’à s’épanouir. Il joue ainsi très bien le rôle d’un adolescent vampire qui souffre d’un mal-être intérieur, qui passe son existence à se cacher, et au moment où il pourrait enfin connaître le bonheur avec une fille, doit se contrôler pour ne pas la blesser. Certaines réactions sont probablement un peu exagérées mais Robert Pattinson apporte un caractère dramatique complexe et profond à un personnage qui doit représenter la perfection. Kristen Stewart campe une Bella sérieuse, maladroite et totalement fascinée par Edward, même si son interprétation est plus nuancée et subtile. Il ne faut surtout pas oublier les personnages secondaires, vampires ou humains, qui sont vraiment hilarants et attachants. Cette équipe jeune et enthousiaste sert vraiment le film et leur joie de jouer dedans se communique à l’écran de manière flagrante.

L’alchimie entre les deux acteurs principaux est quasi palpable tant la tension sexuelle est présente et lourde, bien qu’il n’y ait que deux scènes de baisers. L’amour entre les deux personnages est tellement fort que l’émotion surgit à chaque fois qu’ils sont en présence l’un de l’autre. La scène finale du bal de fin d’année est une sorte d’apothéose qui ravira tous les fans de Twilight et tous les romantiques.

Malheureusement, on se rend compte très rapidement que les ambitions n’ont pas été à la hauteur des moyens accordés pour la réalisation de ce film. Si le maquillage des vampires est assez raté, les effets spéciaux censés traduire leurs pouvoirs extraordinaires sont franchement ridicules, entre les sauts d’Edward entre les arbres qui ressemblent à un mauvais Superman doublé et le scintillement du vampire au soleil qui évoque plutôt des paillettes pour le réveillon. Ce mauvais résultat est vraiment dommage, d’autant plus qu’il s’agit de moments clés du récit. Et pourtant, la scène de base-ball, qui use également de quelques effets spéciaux mineurs, est beaucoup mieux réussie.

Le film parle donc d’une histoire d’amour adolescente entre un vampire et une humaine, et ce postulat ainsi que les vidéos promotionnelles montrant des jeunes filles hystériques qui hurlent sans raison pourraient malheureusement faire fuir le grand public français pour qui ce phénomène est totalement inconnu. Et même pour ceux qui auraient la bonne idée de dépasser ces préjugés, je m’interroge sur l’appréciation qui sera faite par ces non initiés. Bien sur, il y a des moments d’action qui sont ajoutés grâce à l’intervention de trois vampires nomades et malintentionnés. Porté par une bande originale rock moderne et efficace, ce film est vraiment fait à la base par les fans, majoritairement jeunes, et est complètement porté par les fans qui ont réussi à en faire un blockbuster et une franchise extrêmement rentable puisque le film a déjà dépassé les 200 millions de dollars de recettes en moins d’un mois, et alors qu’il n’est pas encore sorti dans de nombreux pays.

Confortés par ce succès, les producteurs de Twilight ont déjà annoncé le lancement de la suite, New Moon, l’adaptation du deuxième tome de la saga de Stephenie Meyer, dont le tournage devrait commencer à la mi-mars avec un nouveau réalisateur, Chris Weitz, qui avait dirigé A la croisée des mondes : La boussole d’or. La date de sortie américaine a été officiellement fixée au 20 novembre 2009 soit pratiquement un an jour pour jour après la sortie de Twilight aux Etats-Unis.

Fiche technique

Sortie : 7 janvier 2009

Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Cam Gigandet, Billy Burke, Ashley Greene, Nikki Reed, Jackson Rathbone, Kellan Lutz, Elizabeth Reaser, Rachelle LeFevre, etc.

Genre : fantastique

Titre original : Twilight

Durée : 130 minutes


A lire aussi sur Onirik

OCS Max - Twilight - Chapitre 4 : révélation, 1re partie
Midnight sun - Avis +/-
W9 - Révélation 1ere partie
La Chimiste - Avis +
La Chimiste
Révélation - Avis +
Hésitation - Avis +
Tentation - Avis +
Fascination - Avis +
Les âmes vagabondes - Avis +/-
Stephenie Meyer en dédicace
Révélation : 2e partie - Avis +
Cinquante nuances de Grey ou une romance qui ne fait pas dans la dentelle
Révélation
Twilight - Chapitre 4 : Révélation Première partie - Avis +
DVD Twilight chapitre 3 : Hésitation
Twilight - Chapitre 3 : Hésitation
Hésitation, analyse par Francesca
Twilight - Chapitre 3 : hésitation - Avis +
L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Avis +/-
Stephenie Meyer, La vie de l’auteur de Twilight en BD - Avis +/-
DVD Twilight chapitre 2 : Tentation
Twilight, Fascination volume 1 - Avis +
Twilight - Chapitre 2 : Tentation - Avis + et +/-
Twilight chapitre 2 : Tentation
DVD : Twilight
Twilight : les personnages
Twilight Chapitre 1 : Fascination
Tentation - Avis +
Révélation
Les âmes vagabondes - Avis +
Les âmes vagabondes
Breaking Dawn - Avis +
Fascination - Avis +
Breaking Dawn
Nuits d’enfer au paradis - Avis +/-
Nuits d’enfer au paradis
Hésitation - Avis +
Hésitation
Soirée anniversaire Twilight : déjà 10 ans !
Twilight fête ses dix ans !
Twilight collector en 2014
Twilight, suite et fin !
Crépuscule 2, le reboot !
Journée Twilight le 10 juillet au cinéma Le Cinq
Twilight en roman graphique
Au loup !
Fascination en édition collector
DVD de Twilight le 8 juillet
Bons chiffres pour Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight en avant-première le 1er janvier 2009
Twilight au top
Twilight le 7 janvier 2009 en France
Le trailer final de Twilight enfin disponible !
Révélation pour le final de la saga Twilight
La sortie de Twilight avancée de 3 semaines
Record de vente pour Breaking Dawn
Sortie de Twilight
Compte à rebours pour Twilight le film
L’année de Stephenie
Twilight bientôt sur les écrans
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr