Onirik
Twilight - Chapitre 2 : Tentation - Avis + et +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 14 décembre 2009.

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé."



film américain de Chris Weitz (2009)

JPEG - 8.4 ko

Résumé

Bella est amoureuse d’un vampire, Edward. Si les Cullen, la famille "recomposée" d’Edward, sont "végétariens", ce n’est pas le cas des autres vampires qui se délectent des humains et les tuent...

Dans l’état de Washington, une tribu indienne, les Quileutes, ont pour mission de protéger les humains des vampires et lorsqu’à proximité de leur réserve on trouve des "Sangs froids", un gène mutant les transforme alors en être capable de se changer en une sorte d’énorme loup, à volonté.

Alors que Bella vit heureuse, un accident dramatique pousse Edward à la quitter définitivement afin qu’elle soit protégée de leur Nature qui reste incontrôlable. Bella s’enfonce dans la dépression...

Avis de Francesca

Après une soirée d’anniversaire catastrophique, Edward Cullen, un vampire amoureux de Bella, une humaine, décide de quitter celle-ci pour son bien. Dévastée, la jeune femme se met de plus en plus en danger afin de faire apparaître des

JPEG - 9.9 ko

hallucinations visuelles de son cher et tendre, et se rapproche de Jacob, un Quileute, qui cache également un lourd secret.

A trop espérer, on risque d’être déçu. Mais le contraire est tout à fait possible aussi. A orce d’avoir peur de la catastrophe imminente, on finit par être agréablement surpris. Et c’est le cas avec ce nouveau chapitre de la saga Twilight qui surpasse sans peine le précédent tant au niveau de la qualité de la réalisation que de l’amélioration du jeu des acteurs.

Catherine Hardwicke, la réalisatrice de Twilight, était animée d’un fol enthousiaste qui ne peut susciter que l’approbation des fans mais cela a également entrainé un fourmillement d’idées qui se sont éparpillées de sorte que le film partait dans tous les sens. Au contraire, Chris Weitz a su faire preuve de rigueur et de professionnalisme avec New Moon et le résultat est flagrant dans l’esthétisme et la maitrise de la caméra, malgré quelques mouvements circulaires donnant un peu le tournis qui semblent être la marque de fabrique de cette franchise. Si les costumes, maquillage et coiffures sont encore un point faible des films, l’effort a été porté avec raison sur les effets spéciaux des loups quileutes qui sont l’un des éléments les plus spectaculaires

JPEG - 8.1 ko

du long-métrage. Il est évident que le réalisateur de La boussole d’or a travaillé avec la même équipe et a marqué ces effets spéciaux de son empreinte tant la ressemblance est flagrante.

La fidélité du film envers le livre est palpable même si une adaptation ne peut pas être parfaitement en ligne avec un roman. Tous les passages importants sont présents, et on peut constater que la relation entre Bella et Jacob ainsi que les Quileutes dans leur ensemble sont très bien développés. Qui aurait pu croire que Taylor Lautner, en sursis avant le tournage du film, dévoile ses capacités étonnantes en interprétant un Jacob plus profond que dans le roman même ? Celui qui joue l’ami fidèle amoureux de Bella a montré une panoplie d’émotions complète, surtout dans le seconde partie du film, ainsi qu’une musculature imposante, faisant pâmer certaines (très) jeunes spectatrices. La complicité entre Kristen Stewart et Taylor Lautner est flagrante et amène de la chaleur dans ce film à la tonalité grave. Les interactions avec les personnages humains sont également savoureuses et souvent hilarantes, portées par des acteurs certes secondaires mais qui crèvent l’écran à chacune de leurs apparitions, Billy Burke, Michael Welch et Anna Kendrick pour ne citer qu’eux. L’une des scènes les plus importantes du film met en scène les Volturi, les vampires proches de la royauté, qui ont un poids significatif dans le récit et hormis Michael Sheen qui est vraiment un grand acteur, les autres rôles ne sont pas malheureusement assez significatifs pour montrer leur talent.

Kristen Stewart excelle dans l’interprétation d’une jeune fille brisée par le départ de

JPEG - 8.4 ko

l’amour de sa vie, et qui essaie de survivre malgré tout. Les rôles graves semblent être sa spécialité et l’actrice est davantage convaincante dans ce deuxième volet en jouant une Bella déprimée, hurlant dans ses cauchemars et recherchant le danger. Le passage concernant sa dépression est particulièrement émouvant, portée par une chanson magnifique, Possibility de Lykke Li, spécifiquement écrite pour le film, arrachant certainement quelques larmes à bon nombre de personnes. Quant à Robert Pattinson, malgré sa relative absence au cours de cette histoire, son jeu est plus que satisfaisant et le désespoir qui l’anime dans la dernière partie est tout à fait poignante. Toutefois, la relation entre Bella et Edward est un ton en-dessous de ce qu’on aurait pu s’attendre, étant donné que c’est quand même le couple phare de cette saga. Espérons que dans le troisième volet, Eclipse, leur amour sera renforcé à l’écran.

La musique composée par Alexandre Desplat est discrète, malgré quelques thèmes bien identifiés qui reviennent à plusieurs moments clés, mais elle n’est malheureusement pas prenante, tout comme la bande son composée de chansons pour la plupart originales, car les morceaux sont souvent mal placés et sans rapport par rapport aux scènes qu’elles illustrent.a

JPEG - 13.3 ko

Le ton est grave, l’ambiance est pesante, mais conforme à l’histoire de Stephenie Meyer. et la décision d’Edward de partir est un choix lourd de conséquences aussi bien pour lui que pour Bella et Jacob puisque la destinée de ces trois personnages s’en retrouve irrémédiablement modifiée contre leur volonté. Bien qu’il y ait encore des imperfections, ce film est une réussite et comblera nombre de fans, particulièrement ceux qui font bien la différence entre les romans et les films. La fin, brusque et très surprenante pour un film de ce genre, prépare déjà la suite qui sortira le 30 juin 2010 aux Etats-Unis et le 7 juillet 2010 en France. Moins de 200 jours à attendre ! Espérons que l’adage du début de cet article ne se vérifie pas...

Avis de Valérie

Le premier opus mettait la lumière sur la naissance des sentiments amoureux de Bella et d’Edward et la découverte par cette dernière de la vraie nature de son amoureux. Très fidèle à l’esprit du livre de Stephenie Meyer, il avait péché par un manque de moyen notamment dans les scènes d’action ou les effets spéciaux.

Le second épisode a bénéficié de l’énorme succès de son prédécesseur, au point où Catherine Hardwicke n’a pas été reconduite, mais à sa place Summit entertainement choisi Chris Weitz. Le budget est passé de 37 millions de dollars à 50. Mais quel en est le résultat ?

Décevant. Effectivement, la mise en scène est plus lissée et les effets spéciaux largement meilleurs. Pour autant, il y manque la sensibilité, que Catherine avait su insuffler à son récit et la profondeur des émotions du roman.

JPEG - 6.7 ko

Stephenie Meyer a su extraordinairement rendre les effets de la dépression sur Bella. Pour tout dire, le personnage principal est cette mélancolie dans laquelle se réfugie la jeune fille pour ne pas mourir et les sursauts d’adrénaline qu’elle s’inflige à l’aide de son ami quileute, Jake, pour tenter de remonter à la surface.

Chris Weitz, qui a su rendre émouvant Hugh Grant tout de même !, n’a pas construit son film autour de ce sentiment extrême, mais aligne scène après scène un scénario restreint alors à un film d’aventure fantastique menant jusqu’en Italie. Manquant de cette empathie avec son histoire, il rate les moments plus prenants, au point où certains passages sont à la limite comiques.

La trame est beaucoup moins fidèle au roman, ce qui en soit n’est pas un énorme souci, mais il manque des scènes jugées capitales par l’ensemble des lecteurs [1]. La production a choisi de ne pas situer l’action à aucun moment, il faut donc avoir vu le premier film pour comprendre celui-ci. Aucun rappel n’est fait au préalable. Est-ce que les producteurs ont jugé qu’il en fallait peu pour rendre un fan heureux ?

Du côté des comédiens, excepté les Quileutes que l’on voit de temps à autre, l’ensemble du film focalise sur Kristen Stewart qui, il faut l’avouer, a du mal à varier son jeu. La bonne surprise vient de Taylor Lautner qui a bien grandi, chose assez exceptionnelle en soi, et s’il n’est pas réellement le Jacob du roman, propose une véritable et intéressante alternative. Les autres acteurs de la team Jacob sont agréables et relativement bons, tout comme d’ailleurs le clan Volturi qui bénéficie du

JPEG - 14.4 ko

charisme de Aro aka Michael Sheen (un ancien loup-garou de Underworld !).

Fan ou non du premier, vous noterez un effort visible pour affiner les aspérités, mais vous constaterez également un manque de contenu, de profondeur, de matière... Quel dommage.

Fiche Technique

Genre : fantastique

Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, etc.

Titre original : New Moon

Durée : 130 minutes

Sortie : 18 novembre 2009

[1] notamment lorsque Edward efface toute trace de son passage dans la vie de Bella


A lire aussi sur Onirik

OCS Max - Twilight - Chapitre 4 : révélation, 1re partie
Midnight sun - Avis +/-
W9 - Révélation 1ere partie
La Chimiste - Avis +
La Chimiste
Révélation - Avis +
Hésitation - Avis +
Tentation - Avis +
Fascination - Avis +
Les âmes vagabondes - Avis +/-
Stephenie Meyer en dédicace
Révélation : 2e partie - Avis +
Cinquante nuances de Grey ou une romance qui ne fait pas dans la dentelle
Révélation
Twilight - Chapitre 4 : Révélation Première partie - Avis +
DVD Twilight chapitre 3 : Hésitation
Twilight - Chapitre 3 : Hésitation
Hésitation, analyse par Francesca
Twilight - Chapitre 3 : hésitation - Avis +
L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Avis +/-
Stephenie Meyer, La vie de l’auteur de Twilight en BD - Avis +/-
DVD Twilight chapitre 2 : Tentation
Twilight, Fascination volume 1 - Avis +
Twilight chapitre 2 : Tentation
DVD : Twilight
Twilight : les personnages
Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight Chapitre 1 : Fascination - Avis +
Tentation - Avis +
Révélation
Les âmes vagabondes - Avis +
Les âmes vagabondes
Breaking Dawn - Avis +
Fascination - Avis +
Breaking Dawn
Nuits d’enfer au paradis - Avis +/-
Nuits d’enfer au paradis
Hésitation - Avis +
Hésitation
Soirée anniversaire Twilight : déjà 10 ans !
Twilight fête ses dix ans !
Twilight collector en 2014
Twilight, suite et fin !
Crépuscule 2, le reboot !
Journée Twilight le 10 juillet au cinéma Le Cinq
Twilight en roman graphique
Au loup !
Fascination en édition collector
DVD de Twilight le 8 juillet
Bons chiffres pour Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight en avant-première le 1er janvier 2009
Twilight au top
Twilight le 7 janvier 2009 en France
Le trailer final de Twilight enfin disponible !
Révélation pour le final de la saga Twilight
La sortie de Twilight avancée de 3 semaines
Record de vente pour Breaking Dawn
Sortie de Twilight
Compte à rebours pour Twilight le film
L’année de Stephenie
Twilight bientôt sur les écrans
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr