Twilight – Chapitre 4 : Révélation Première partie – Avis +

Présentation Officielle

Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Avis de Claire

Twilight chapitre 4 – Révélation, Breaking Dawn en anglais, beaucoup plus poétique, était sans doute l’un des films les plus attendus de l’année 2011. Cela ressemble à un conte de fées… La Belle va épouser le « monstre » et ce qui est censé clore l’histoire n’est ici en fait que le commencement… et quel commencement !

Le film suit parfaitement la trame du livre, où la cérémonie du mariage est décrite très en détail, presque à outrance, avec une avalanche de fanfreluches et de bons sentiments. A l’écran, c’est le prétexte à quelques scènes comiques bien senties, une ambiance détendue, un peu comme le calme avant la tempête.

Peut-être que les hésitations de Bella ne sont pas assez développées, elle résiste tout de même à beaucoup de choses dans le livre, notamment aux insistances d’Alice. Elle se pose également beaucoup de questions.

Pour le coup, le mariage est également l’occasion de retrouver quelques personnages secondaires qu’on aimait bien, notamment les copains de classe de Bella et Edward, la talentueuse Anna Kendrick s’illustre d’ailleurs dans une scène très drôle. Dommage qu’on ne les voit pas un peu plus.

Avez-vous noté la présence de Stephenie Meyer en caméo dans un plan assez long où elle et Bella se dévisagent ? Voilà qui fait écho à une scène du premier film où les deux jeunes femmes se croisaient dans un restaurant. Regard intense d’un personnage à sa créatrice, tout un symbole.

Lors de l’échange des voeux, on retrouve la même musique, Flightless Bird American de Iron & Wine, que dans la scène de fin du premier film, où Edward et Bella dansent et qu’elle lui fait promettre de la changer un jour en vampire…. La boucle sera bientôt bouclée…

Le mariage est très joli, même si l’on n’est pas particulièrement amateur de ce genre de cérémonie, il faut dire que c’est à la fois émouvant, comique et angoissant. Ce dernier point concerne surtout les Quileutes et la relation entre les loups et l’aspirante-vampire… A ce stade, qu’est-elle en droit d’espérer de son amitié avec Jacob ?

Tout se précipite par la suite, pendant la lune de miel, les hésitations des deux amoureux sont touchantes. Bella est tout de même un peu trop caricaturale à ce moment, mais c’est assez comique, il faut l’avouer, que de la voir se raser les jambes avant sa nuit de noces !

Le film fonctionne clairement en trois temps, chaque partie montant en intensité dramatique, après le mariage et la lune de miel, c’est la découverte de la grossesse. Si l’on a eu du mal à accepter ce coup de théâtre dans le livre, pas évident d’imaginer cela pour l’écran. Le parti-pris est que tout est beaucoup plus suggéré que montré.

Malgré tout, les maquilleurs ont un peu abusé des effets spéciaux pour faire maigrir Bella, elle fait vraiment peine à voir. Kristen Stewart est particulièrement impressionnante dans ces scènes difficiles de souffrance intense. Elle réussit à faire passer toute une palette d’émotions, de la douleur à la résistance, du courage à l’acharnement le plus virulent.

Taylor Lautner est également irréprochable, tout en douceur et violence réfrénée, il a su trouver la bonne combinaison pour interpréter ce personnage faire-valoir, et lui a ainsi offert ses lettres de noblesse.

Robert Pattinson souffre à nouveau d’un maquillage beaucoup trop prononcé, on ne comprend toujours pas comment les maquilleurs ont travaillé sur ces films, au lieu d’embellir les acteurs, ils passent leur temps à les enlaidir de la pire façon. L’effet tombe complètement à plat.

Heureusement, le film, dans sa large majorité, est plutôt bon, bien fait, surtout les transformations en loups qui sont vraiment très réussies cette fois, de même que la scène dite de « l’imprégnation » de Jacob, très subtile.

Mention spéciale à la bande-son, très soignée et variée, qui reprend des thèmes déjà connus et qui introduit de nouvelles plages musicales, excellentes.

On attend maintenant la deuxième partie de ce quatrième opus avec une impatience croissante, les scénaristes ont eu la bonne idée de nous appâter à la fin du générique et de donner le ton du prochain film, vivement novembre 2012 !

Avis de Valérie

Quel résumé peu au fait de ce que proposent les livres de Stephenie Meyer, puisque il n’est jamais question de Jacob pour Bella, qui si elle a beaucoup d’affection pour le loup-garou n’a qu’un seul amour, le vampire Edward. Les producteurs hollywoodiens ont souhaité rajouter un semblant d’intrigue, preuve qu’ils n’ont pas réellement compris l’intérêt de la trame principale.

Il est utile de préciser que si vous n’avez pas vu les trois précédents opus ou pas lu les romans, vous arriverez en projection comme un cheveu sur la soupe. Même si la réalisation tout en subtilité et beauté de Bill Condon permettrait de passer un bon moment de cinéma, celui qui débarque dans le monde onirique des vampires qui étincellent au soleil et de loup-garous appartenant à la tribu des Quileutes par ce film risque de ne pas comprendre les tenants et aboutissants de l’ensemble…

Voici donc le moment tant attendu de l’union entre les deux jeunes gens ou du moins la jeune Bella âgée de 18 ans et Edward, jeune-homme d’une centaine d’années.

La toute beauté des images est en parfaite adéquation avec les sentiments que la romancière a voulu faire passer dans ses écrits. Le spectateur ne peut qu’être fasciné par la décoration, les costumes[[dont la fameuse robe blanche que tout le monde attend de voir]] de cette cérémonie, ainsi que la beauté des différents acteurs (excepté la touffe de Peter Facinelli – le vampire Carlisle – qui dépasse l’entendement, ainsi que le physique des cousines végétariennes des Cullen assez grossier).

Bill Condon a particulièrement soigné l’image des moments joyeux tels le mariage et la lune de miel. Mais il a aussi beaucoup travaillé les scènes de la grossesse de Bella (c’est tout de même l’un des deux points importants du livre, le second étant la transformation de Bella en vampire), qui sont époustouflantes tant l’on voit sur son corps les stigmates infligées par le fœtus que la jeune épouse porte.

Une part importante de la pellicule est dédiée aux loups par le biais de l’opposition de Jacob et de Paul, l’alpha du pack. Les transformations d’humains en lycans sont très belles et les animaux sont comme décrits dans les romans : impressionnants, de toute beauté, gigantesques.

On entre enfin dans la meute, comprenant alors leur moyen de communication ainsi que la difficulté pour chacun de garder une individualité. Se détachent alors Seth (le jeune et charmant BooBoo Stewart) et Leah (Julia Jones qui aurait mérité quelques secondes de plus pour étayer son rôle) que l’on voit alors aux côtés de Jacob. La question d’éthique pour laquelle ils vont s’opposer à de quoi diviser, en effet !

Les derniers instants du long métrage sont éprouvants pour les personnages comme pour les spectateurs. Encore une fois, la réalisation magnifie ses moments à la limite du gore, sans pourtant ôter de leurs effets dramatiques et de leur beauté.

L’histoire s’arrête au moment parfait et ne peut que rendre les spectateurs trépignants d’impatience. En tout cas, il est vrai que c’est sûrement le meilleur opus à ce jour (même si le film dans son individualité peut paraître bancal) car il transcende les émotions du livre tout en soignant l’esthétisme des images. Bill Condon a passé l’examen haut la main, rassurant alors les fans quant au dernier épisode cinématographique à venir d’ici un an.

Nous conseillons aux spectateurs de ne pas partir tout de suite après la dernière image… une scène importante s’ajoute qui démontre l’utilité de l’attachement à l’orthographe !

Fiche Technique

Sortie : 16 novembre 2011

Durée : 117 minutes

Avec Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner, etc.

Genre : fantastique