Onirik
Twist again - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le samedi 5 août 2017.

Un roman young adult qui permet d’appréhender les difficultés sociales actuelles



Editeur : Syros

roman de Sylvie Allouche

Présentation de l’éditeur

Twist, Mourad, Bruno, Juliette... tous ont grandi dans la cité des Fleurs. Leur avenir n’est pas encore tracé, il ne dépend que d’eux.

Ce matin-là, Aziz, alias Twist, et son meilleur ami Mourad se sont levés très tôt pour assister à la démolition d’une barre d’immeubles... Un spectacle beau et flippant. Sous la poussière, Twist trouve une arme et fait le mauvais choix. Il la ramasse, sans se douter que cette arme a servi à un assassinat. Au même moment, Bruno quitte la banlieue pour quelques jours et part retrouver Juliette, étudiante à Paris. Dans l’effervescence de la capitale, Juliette va être la cible d’individus malintentionnés.

Avis d’Emilie

La littérature pour les jeunes ne se limite pas à des sorciers et des vampires. C’est aussi et avant tout l’occasion de mettre en lumière des phénomènes de société ou des difficultés de tous les jours via la littérature.

Partant de ce principe, le roman de Sylvie Allouche est parfaitement réussi. Rythmé, incisif, drôle ou triste selon les moments, il est rempli de personnages, qu’on aime ou qu’on déteste, mais qui sont tous attachants.

Racisme, sexisme, difficulté de l’emploi, exclusion sont quelques thèmes abordés avec brio au fil du lire. La jeunesse des personnages plein d’enthousiasme et confiants en leur vie rencontre le monde des adultes, dont certains sont si bornés.

Thriller palpitant, il se lit d’un bout à l’autre sans coup férir. On en redemande !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Éditeur : Syros
Collection : Grand format
Sortie : 4 mai 2016
Prix : 16 €

A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr