Présentation de l’éditeur
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout – peut-être qu’il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger…
Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris..
Avis de Claire
Yannis, jeune marseillais, est, tout comme Stéphane, l’un des survivants d’une terrible épidémie qui vient de décimer le pays, et peut-être le monde… Comme Stéphane, l’ado lyonnaise que nous avions découverte dans le volet imaginé par Vincent Villeminot, Yannis se doit de gagner Paris pour un rendez-vous mystérieux qui changera peut-être le cours des événements…
Florence Hinckel prend en charge ce personnage de garçon, à la première personne du singulier (c’est la cas pour toute la saga, où les auteurs femmes ont écrit les livres consacrés aux garçons et vice et versa), avec brio et talent. Après la lecture de Stéphane, ce nouveau tome garde tout son sens, et peut se lire d’ailleurs en premier.
Nous suivons donc Yannis, et si parfois le mystère s’épaissit, nous découvrons d’autres facettes des personnages dont nous avions déjà fait connaissance, avec un point de vue différent et de nouveaux éléments. C’est un procédé narratif non seulement intéressant et rondement bien mené. Rappelons que le projet U4 c’est quatre livres, quatre auteurs, et une histoire commune d’apocalypse racontée à la première personne.
Un concept inédit et passionnant !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 391
Editeur : Nathan/Syros
Sortie : 27 août 2015
Prix : 16,90 €