Onirik
Un Grain de génie - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le dimanche 7 décembre 2014.
Lieu : Paris

De la plage au labo

du 2 décembre 2014 au 3 mai 2015

Présentation officielle

Un grain de génie est une expo-manip pour expérimenter quelques principes physiques de la matière granulaire : les grains qui forment par exemple les tas de sable, la terre ou l’argile.

Tout ce qui constitue la matière première et brute, qui nous entoure au quotidien, sur laquelle nous marchons : une matière qui nous est si familière et pourtant si peu connue !

Qui aurait pu penser que quelque chose d’aussi ordinaire qu’un tas de sable puisse faire appel à des notions scientifiques si surprenantes et raffinées ?

Sur 300m², le Palais de la découverte propose une expo-manip’ où chacun est amené à tester le comportement de la matière granulaire, qu’il s’agisse de grains de sable, de terre ou d’argile.

En parcourant six espaces thématiques, le visiteur peut s’essayer à une vingtaine d’expériences de physique interactives qui donnent à observer le comportement des grains secs, des grains mouillés et de l’argile.

Avis de Claire

Voici une super exposition à voir en famille ! Sous l’égide de Jacques Petitpré, médiateur scientifique, et de Nora Reddani, commissaire de l’exposition, vous en apprendrez beaucoup sur ce matériau si commun et pourtant si mystérieux encore, le grain...

En six îlots thématiques bien définis, le visiteur déambule et s’interroge sur la nature du grain. A travers diverses expériences, il peut s’imaginer le temps d’un instant jouer au petit scientifique. Notez que l’exposition est accessible aux personnes déficientes visuelles, car beaucoup d’ateliers peuvent se faire par le toucher et les explications sont toutes en braille.

Alors, le grain est-il un solide, un fluide ou un gaz (si, si !) ? Telles sont les interrogations que pose cette passionnante exposition interactive, ludique et vraiment très intéressante.

Plus de photos ici !

Informations pratiques

Palais de la Découverte
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, et le dimanche de 10h à 19h
De 7 à 9€
Supplément : 3€ pour le planétarium

Site officiel

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Faites vos jeux, quand les maths s’en mêlent - Avis +
Jour et nuit au Palais de la Découverte
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr