Un Noël à Cedar Cove – Avis +

Présentation de l’éditeur

A l’approche de Noël, Corrie est bouleversée. Depuis que Roy, son mari, a commencé à recevoir des cartes postales anonymes, elle ne ferme plus l’œil de la nuit. La situation est d’autant plus difficile pour elle que Roy observe un silence obstiné tout en feignant de ne pas être affecté par la situation. Qu’est-ce que tout cela peut bien signifier ? Heureusement pour Corrie, Linnette, sa fille adorée, a décidé de s’installer à Cedar Cove pour travailler dans la nouvelle clinique médicale et se rapprocher de ses parents.

Si seulement Linnette pouvait vivre ici une belle histoire d’amour, ce serait merveilleux. Mais Corrie n’est pas sûr de réussir à la convaincre de faire connaissance avec l’homme dont elle rêve pour elle. Et puisqu’on parle d’amour, comment ne pas se réjouir du bonheur de Ian et Cécilia à l’approche de la naissance de leur bébé, ou encore de celui de Maryellen et Jon qui voient chaque jour leur adorable petite Katie devenir un peu plus belle ?

Avis de Marnie

Il est fortement conseillé de ne pas lire ce cinquième volume des chroniques de Cedar Cove, si vous n’avez pas eu entre les mains les quatre premiers romans. En effet, Debbie Macomber ne distingue plus deux héros mais concocte plutôt nos retrouvailles avec une trentaine de personnages dont les destins se croisent, se séparent, se mêlent… pour former comme toujours avec cet auteur, un roman de facture classique, mais cela n’a rien de péjoratif quand c’est réussi ! Vous constaterez qu’il fait bon vivre dans cette petite bourgade portuaire située près de Seattle, où nous avons maintenant l’impression de connaître tout le monde.

Si l’auteur prend la peine quelques fois de résumer quelques petites péripéties des récits précédents, nous reprenons là où nous en étions restés à la fin du quatrième volume, et ses multiples ramifications. Le fil rouge a trouvé un rebondissement intéressant, même si le coup de théâtre qui le conclura ici, est quelque peu prévisible. Il sera peu à peu remplacé par une intrigue là encore gentiment « policière » qui apportera une note sombre au final, mais qui laisse présager aussi un dramatique moment dans le sixième opus de cette série, ce qui relance l’intérêt du lecteur.

Nous voici donc « pour quelques mois » accompagnant les nouveaux couples formés par Olivia Jack et leur cohabitation chaotique mais qui sonne si juste, Ian et Cecilia dans l’attente angoissée de la naissance de leur enfant, la difficile bataille de Grace pour regagner l’amour de Cliff, Linnette obligée de subir une sortie arrangée par sa mère, les « jeunes » mariés Charlotte et Ben rencontrant les enfants de chacun, Roy et Corrie qui voient le drame de leur passé resurgir de façon inquiétante dans leur tranquille existence, Maryellen et Jon réconciliés mais soudain affrontant une nouvelle épreuve, Justine et Seth que le succès professionnel empêche de prendre le temps de vivre, Rachel dont l’idylle semble trop belle pour être vraie et tant d’autres…

Debbie Macomber maîtrise toutes ces petites histoires, donnant harmonieusement à chacune sa propre évolution, attendue, mais que l’on suit avec attention. La multitude de caractères empêche un vrai approfondissement, mais c’est la loi du genre, soit la chronique. C’est en fait l’atmosphère que nous aimons retrouver.

S’il y a peu d’émotion, l’auteur apporte une chaleur sympathique, une ambiance « océanique » où il fait bon regarder les mouettes voler, prendre des photos de paysages côtiers, pêcher des poissons sur son bateau, attendre Thanksgiving ou préparer les repas de Noël avec amour et tendresse. Si l’on apprécie ce genre très classique à l’américaine, alors on tombe sous le charme de cette série qui loin de s’essouffler, prend au contraire son rythme de croisière !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 389
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 décembre 2010
Prix : 12,50 €