Onirik
Un Noël au lac des Saules - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 21 novembre 2010.

Une sixième chronique du Lac des Saules... écrite dans une envolée à la Capra. On en redemande !



Editeur : Harlequin

roman de Susan Wiggs

Présentation de l’éditeur

Les premières neiges de décembre tombent sur le lac des Saules. Des flocons gorgés de douceur et de promesses à l’approche de Noël...

Maureen Davenport s’apprête à réaliser un de ses rêves : organiser le spectacle de Noël d’Avalon, ce moment si chaleureux qui réunit tous les habitants de la petite ville. Aussi est-elle furieuse d’apprendre qu’on lui a assigné comme équipier Eddie Haven, un homme qui se moque des règles et des conventions sans se soucier le moins du monde de mettre le spectacle en péril en lui faisant prendre du retard.

Mais plus que tout, Maureen est furieuse contre elle-même. Car dès le premier regard que lui jette Eddie, son cœur se met à battre à tout rompre. Encore sous le choc d’une récente et douloureuse rupture, elle n’aspire pourtant qu’à la tranquillité, loin de toute présence masculine.

Tiraillée entre la méfiance et l’intensité des émotions qu’Eddie suscite en elle, elle espère que la magie réconfortante de Noël l’aidera à guérir ses blessures et à donner à sa vie un nouvel élan...

Avis de Marnie

Si vous êtes fan de l’esprit de Noël façon "american dream", ce qui signifie que le 25 décembre, vous vous délectez de revoir, ou d’initier avec joie vos enfants au plaisir incommensurable de découvrir White Christmas, [1] it’s a wonderful life, [2] Meet me in St Louis, [3] enfin tous ces films de Noël totalement niais mais qui possèdent une magie inégalée, vous serez totalement sous le charme de ce roman qui en reprend l’esprit mais également l’enthousiasme.

Pourtant, l’exercice est extrêmement difficile. Il en faut si peu pour rendre cette patinoire de bons sentiments très glissante, que nous retenons notre respiration de peur de voir l’excellente Susan Wiggs se fracasser sur le fameux détail qui tue, la réplique de trop qui ferait tomber lourdement ce fragile édifice qui au contraire s’élève peu à peu avec une grâce miraculeuse.

Cependant, cet auteur possède suffisamment de recul pour se permettre de se moquer d’elle-même. Ainsi, le héros n’hésite pas à ricaner tout haut qu’il a peur devant une telle débauche de sirop... de tomber dans un coma diabétique fatal. Le choix des héros interpelle le lecteur. Susan Wiggs met une scène Maureen, désespérée elle-même d’être devenue une caricature d’héroïne de romance, soit la vieille fille bibliothécaire à lunettes et chignon, mal fagotée, dotée de deux chats.

La jeune femme a été littéralement brisée par un chagrin d’amour et depuis, s’est refermée sur elle-même. Ses réflexions au début du roman, sur la difficulté "sociale" d’être célibataire dans une petite ville, sont aussi profondes que lucides. Donc, face à cette héroïne idéale, l’auteur crée un héros intéressant et... rare ! Eddie survit gentiment en écrivant des chansons, auréolé d’une gloire qu’il n’a jamais voulu. Il a été enfant star d’un seul film sirupeux de Noël et comme pour la plupart de ces petits acteurs, l’histoire s’est plutôt mal terminée...

Ce sont donc deux héros malmenés par la vie, l’une introvertie et l’autre faussement extraverti, méfiants l’un comme l’autre qui vont apprendre à travailler ensemble (et plus vu qu’il y a affinités...). En effet, les voici obligés de monter le spectacle de Noël de notre chère petite ville d’Avalon, alors que la crise financière atteint de plein fouet ce petit coin d’Amérique, la bibliothèque étant menacée de fermer, faute d’argent. Nous retrouvons avec plaisir certains personnages des précédentes histoires, et notamment Daisy... très jeune mère célibataire, qui sera certainement une des prochaines héroïnes de cette excellente série et tout une galerie de personnages qui viennent enrichir de quelques répliques, cette histoire sans rebondissement, certes, mais où nous ne nous ennuyons jamais.

Emotion, drame, rires, amour, amitié, une jolie dose de fantastique... Nous voici dans une sorte d’hommage parfait de la vie idéale selon le réalisateur Frank Capra, avec la petite ville rêvée du rêve américain où vous souhaiterez vivre, des héros très attachants, de la romance, des chants, un méchant riche tentateur, et surtout un ange qui insuffle au bon moment une petite dose de bon sens à nos héros.

Vous l’aurez compris, Susan Wiggs qui assume parfaitement ses clins d’oeil [4] maîtrise son récit de bout en bout, racontant une fable adorable, sur un ton vibrant destiné à recréer à sa façon la magie de Noël. Le résultat constitue un remède pour tous ceux qui ont le blues de fin d’année ou même un petit vague à l’âme.

A garder dans sa bibliothèque en cas de coup dur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 403
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 novembre 2010
Prix : 6,80 €

[1] Noël Blanc

[2] La vie est belle

[3] le chant du Missouri

[4] ainsi en faisant intervenir une nouvelle fois le magasin Les Pétales de Zouzou enseigne tirée d’une référence célèbre du final du film de Capra, It’s a wonderful life (La vie est belle)


A lire aussi sur Onirik

Le Chemin du coeur - Avis +
Pour une vie meilleure - Avis +
Les héritières de Bella Vista - Avis +
Là où la vie nous emporte - Avis +
Les amants de l’été - Avis +
Le tourbillon des jours - Avis +/-
Là où la vie nous emporte - Avis +
L’été des secrets - Avis +
Comme si c’était lui - Avis +
Sous l’emprise du destin - Avis +
La maison sur l’île - Avis +/-
L’héritière des Romanov - Avis +
Le refuge du lac des Saules - Avis +
La maison du pacifique - Avis +
Un océan entre nous - Avis +
Retour au lac des saules - Avis +
Le pavillon d’hiver - Avis +
Neige sur le lac des Saules - Avis +
Retour au lac des saules - Avis + et +/-
Le pavillon d’hiver - Avis +
Un été à Willow Lake - Avis +
Un océan entre nous
La promesse d’un été - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

17 février : Gagnez 2x2 entrées pour 34e Festival des Arts Martiaux


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr