Un an dans les airs : Voyage extraordinaire dans la cité volante – Avis +

Qui, avant eux, peut se vanter d’avoir peuplé les cieux, sinon les dieux des anciennes croyances ?
Si Zeus s’est contenté d’investir le sommet de l’Olympe avec sa turbulente lignée, les Célesterriens ont littéralement bâti leur cité dans les airs, avec pour fondation rien moins que… le vide !

Nomades des airs, les habitants de la cité volante Célesterre ont eu la surprise de recevoir la visite de quatre intrus. Le 2 juillet 1869, le modeste ballon avec lequel ils sont entrés en collision comptait quatre passagers. Le plus célèbre se nommait Jules Verne. Mais on comptait également le photographe et aérostier Nadar.

Le journaliste Philippe Daryl était moins connu. Il est vrai qu’il n’a pas encore participé à l’écriture de nombreux romans cosignés par Jules Verne[[Les Cinq cents millions de la Bégum & L’épave du Cynthia]]. Quant à l’énigmatique Julie Servada[[selon Philippe Daryl, Verne utilisera son prénom pour baptiser l’île Julia présente dans Mirifiques Aventures de maître Antifer et son nom de famille pour le roman Hector Servadac]] sa beauté a constitué un masque pour ses desseins.

Durant un an, les quatre invités forcés vont parcourir les cieux au sein de cette société utopique aérienne. Leurs écrits rédigés durant cette période seront par la suite compilés par Philippe Daryl en 1907.

C’est cet ouvrage qui venant d’être retrouvé a enfin été publié. Il apparaît que les personnages et bon nombre d’aventures relatés dans Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne trouvent leur inspiration dans ce périple aérien.

Extrêmement révélateur sur les modèles qui ont inspiré les personnages romanesques, il nous renseigne également sur des personnages historiques célèbres qui participèrent à cette fantastique aventure scientifique. Du jeune génie Nikola Tesla au linguiste Johann Martin Schleyer (inventeur du volapük qu’il expérimenta à bord de Célesterre) ils trouvèrent dans la cité aérienne un lieu d’expérience pour leurs futures réalisations.

Louons Phillippe Daryl et ses compagnons d’aventure pour ce précieux témoignage.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 150
Auteur : Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Nicolas Fructus, Raphaël Granier de Cassagnac & Johan Heliot
Illustrations : Nicolas Fructus
Éditeur : Mnémos
Collection : Ourobores
Sortie : 14 mars 2013
Prix : 36 €