Onirik
Un autre regard - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 juin 2019.

Un regard engagé et vif qui nous amène à observer différemment notre société. Emma nous interpelle et sa démarche ne nous laisse pas indifférent...



Editeur : J’ai Lu

Un autre regard : tome 1

de Emma

Présentation officielle

Avec plus d’une dizaine d’histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets.
Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive.

Avis d’Artémis

Emma est une autrice « féministe et révolutionnaire » (extrait de sa biographie dans cet ouvrage). Elle a notamment remis en avant le concept de « charge mentale », ce qui a contribué à la faire connaître du plus grand nombre. Un autre regard est son premier livre, qui est sorti au format BD-poche. Une opportunité à saisir pour découvrir cet excellent recueil !

Dans ce livre sous-titré Trucs en vrac pour voir les choses autrement, elle nous propose de nous pencher via le média de la BD sur 7 sujets qui l’ont interpellée, entre autres des perquisitions post-attentats de 2015, de la violence dont on parle encore trop peu pendant les accouchements, de l’affaire Adama Traore, du regard masculin ou encore du clitoris.

Elle dénonce les clichés de la société, cherche à comprendre au-delà de la vision unilatérale parfois proposée par les médias. Sa démarche est passionnante et pédagogique. D’une certaine manière, elle nous pousse à nous interroger sur notre propre regard, à adopter une position mesurée et critique sur nos sources d’information. Elle nous incite à (ré)agir aussi. Alors regardons plus loin, essayons de comprendre différemment, mettons-nous à la place de l’autre, même si ce n’est pas spontanément ce que nous ferions.

Si cet ouvrage vous touche et vous interpelle, à côté de ses livres publiés (le dernier s’intitule d’ailleurs Un autre regard sur le climat), Emma dessine très régulièrement sur les sujets de société et l’actualité, toujours avec conviction et pédagogie, et on peut ainsi la lire sur sa page Facebook ainsi que sur Instagram. Vous pouvez aussi la retrouver sur son site emmaclit.com.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 112
Editeur : J’ai Lu
Collection : Des bulles et des images
Date de sortie : 6 juin 2018
Prix : 7,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr