Onirik
Un bijou si précieux - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 31 décembre 2017.
Editeur : J’ai Lu

roman de Mary Balogh

Présentation de l’éditeur

Sir Gerald Stapleton fréquente la respectable maison de Mlle Blythe où des demoiselles raffinées distraient une clientèle triée sur le volet. Pour lui qui refuse tout attachement, c’est la meilleure solution, car une maîtresse attitrée serait beaucoup trop envahissante.

Les femmes sont si exigeantes et manipulatrices ! Toutefois il va faire une exception pour la douce Priscilla, qu’il finit par installer chez lui. Bien sûr, il n’est pas question de sentiments entre eux, même si leurs étreintes sont de plus en plus passionnées. Et, le jour où elle s’en va, Gerald réalise qu’elle a laissé un vide immense dans sa vie...

Avis de Valérie

Cette réédition comporte un préambule de l’auteur qui explique qu’elle avait eu besoin d’écrire cette histoire, qu’elle l’avait envoyé à son éditeur étant persuadée qu’il ne la publierait pas. N’ayant reçu aucune nouvelle, elle osa appeler et elle apprit que le texte avait été publié tel quel !

Son étonnement est compréhensible lorsque le lecteur découvre le roman. Le sujet de la prostitution était tabou à l’époque, et n’est pas non plus le plus sympathique de nos jours. Priscilla Wentworth est une lady sans le sou qui a fui vers Londres, pour retrouver son ancienne gouvernante qui s’est établie en ville.

Elle pense qu’elle va l’aider à travailler en tant que gouvernante ou institutrice, sauf que Miss Blythe gère une maison close de qualité, certes, mais aucune lady ne peut y travailler sans ternir à jamais sa réputation. Poussée par les événements et protégée par Miss Blythe qui choisit avec soin ses clients, elle embrasse sa nouvelle vie en ne cherchant à y trouver que le positif.

Gerald Stapleton n’a rien du héros tel que les lecteurs se l’imaginent. Plutôt falot, il n’est ni beau ou laid, pas aventureux ou vif. Il est attaché à ses habitudes et est totalement indécis. De plus, malgré son bon coeur, il ne montre pas une intelligence foudroyante, il a même du mal à gérer ses affaires, de son propre aveu, il n’est pas futé. Moyen en tout, il n’a rien pour nous faire rêver.

Et cette histoire inhabituelle fonctionne grâce au talent de conteuse de Mary Balogh. Sa fine psychologie des personnages permet à sa trame de se dérouler sans aucun faux pas. La cohérence est parfaite et nous fait nous attacher non pas à des émotions fortes, mais à un ensemble où l’amour est plus proche de ce que nous connaissons que dans un imaginaire forcené !

On est accroché, et nous applaudissons le courage de Mary Balogh d’avoir osé sortir des sentiers battus sans se sentir obligée de faire dans le sensationnel ! Ce n’est peut-être pas la plus jolie romance que vous aurez lue cette année, mais c’est un bonheur que de partager ces moments avec ce couple inhabituel.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 309
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 4 octobre 2017
prix : 7,40 €


A lire aussi sur Onirik

La Perle cachée - Avis +
La maîtresse cachée - Avis +
Le mystérieux duc de Bewcastle - Avis +
L’amour ou la guerre - Avis +
Inoubliable amour - Avis +
Gagnez 3 Fausses fiançailles
Fausses fiançailles - Avis +
Une nuit pour s’aimer - Avis +
Rêve éveillé - Avis +
Le bel été de Lauren - Avis +
Un mariage en blanc - Avis +
The secret mistress - Avis +
Le temps du secret - Avis +
Le temps de la séduction - Avis +
Le temps du mariage - Avis +
Le temps du désir - Avis +
Bespelling Jane Austen - Avis +
Un instant de pure magie - Avis +
A matter of class - Avis +
The heart of Christmas - Avis +
Seducing an angel - Avis +
Then comes seduction - avis +
Unforgiven - Avis +
The devil’s web - Avis +
First comes marriage - Avis +
It happened one night - Avis +
A precious jewel - Avis +
Inoubliable amour - Avis +
Simply unforgettable - Avis +
Silent melody - Avis +
The notorious rake - Avis +
Interview de Mary Balogh - VF
Interview de Mary Balogh - VO
The temporary wife - Avis +
The secret pearl - Avis +
A counterfeit betrothal - Avis +
Dancing with Clara - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr