Un bon parti – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Elizabeth et Darcy sont de retour.

La tension est palpable chez toutes les mères de Cincinnati : Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d’une émission de téléréalité, vient de s’installer en ville et… c’est un cœur à prendre.

Elizabeth, de passage pour aider sa mère après l’accident de son père, se fiche bien de toute cette agitation, d’autant que Chip est toujours accompagné de son insupportable et suffisant collègue, Fitzwilliam Darcy. Elle tente de redresser les finances familiales en dépit d’une mère qui utilise le shopping en ligne comme psychothérapie et de ses trois sœurs qui vivent encore au crochet de leurs parents dans une maison qui part à vau-l’eau.

Mais elle doit aussi veiller sur son père, qui préférerait s’enfiler un bon steak plutôt que de respecter les recommandations du médecin, et sur sa sœur Jane, en train de succomber au charme, ennuyeux mais certain, de Chip.

Avis de Claire

« On n’avait pas vu de meilleure réinterprétation de Jane Austen» affirme le New York Times Book Review sur le bandeau de couverture du livre. On en reste dubitatifs. Curtis Sittenfeld a en effet opté pour des choix qui peuvent ne pas plaire aux fans purs et durs de Jane Austen.

En effet, Un bon parti s’inscrit dans le Jane Austen project, un collectif d’auteurs qui s’est amusé à réécrire, avec un filtre très contemporain, les six romans achevés de Jane Austen. L’auteur de celui-ci, l’Américaine Curtis Sittenfeld, s’est distinguée dès son premier roman, Prep (2005), par un succès critique et publique.

Dans la même collection, nous avons eu le décevant Raison et sentiments de Joanna Trollope, le moyen Northanger Abbey par Val MacDermid, et le plus réussi (selon nous) Emma par Alexander Mc Call Smith. Un bon parti, Elligible en anglais, propose une nouvelle approche du classique Orgueil et préjugés.

Dans cette réécriture, l’histoire de passe à Cincinnati, Ohio. L’héroïne, Liz, a quatre soeurs. Leur mère se mortifie car aucune n’est mariée, leur père est d’une nonchalance extrême. Il faut dire que Liz et sa soeur aînée, Jane, approchent la quarantaine. Les jeunes soeurs sont vulgaires ou stupides, les célibataires plein aux as et médecins hyper-doués, les parents Bennet complètement à côté de la plaque…

Beaucoup de parti-pris radicaux dans ce roman, qui n’y va pas de main-morte dans la caricature. Si on a du mal avec certains, d’autres sont plutôt amusants, comme faire de M. Bingley le héros d’une série de télé-réalité (un peu malgré lui). Si la fin part complètement en vrille, force est de constater que c’est quand même drôle, et sacrément osé.

L’idée a plu en tout cas, à tel point que la chaîne américaine ABC a annoncé son projet d’en tirer une série, le pilote est déjà à l’écriture !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 552

Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 1er mars 2018

Prix : 21 €