Un cadeau empoisonné – Avis +/-

Résumé

Le mariage de Nathan St James et de Sara Winchester n’a rien d’ordinaire : issus de 2 familles qui se haïssent, ils sont encore enfants lorsque les noces sont célébrées. Une dizaine d’années plus tard, Nathan, devenu un célèbre pirate, revient en Angleterre chercher Sara afin de respecter les termes du contrat qui lui permettra de mettre la main sur un trésor tellement convoité par les 2 familles. Cependant, il n’avait pas prévu que sa femme serait si jolie, si naïve… et si maladroite !

Avis de Francesca

Ce livre a été réédité par les éditions J’ai Lu de manière exceptionnelle. En effet, elle se classe dans la collection Prestige qui se démarque des autres Aventures et passions par sa couverture rouge sobre et sa calligraphie. D’autres romans réputés dans la romance historique seront prochainement publiés sous cette collection.

Le récit me laisse une opinion mitigée car, bien qu’il soit rempli de tant de qualités qui le font passer pour une excellente histoire aux yeux de certaines lectrices, il a suscité en moi des sentiments contradictoires. Il possède un mélange d’humour, d’évasion et de passion créant une alchimie qui n’a pas fonctionné pour moi.

Sara est une jeune fille innocente et très candide, mais à un point tel qu’elle peut aisément en agacer plus d’un, et en premier lieu son mari. Ses maladresses et son tempérament enfantin en font un personnage caricatural mais qui peut faire rire le lecteur au troisième degré. Son romantisme entraîne chez elle un amour idéalisé pour Nathan et, devant la nature de son mari plus brusque qu’elle avait imaginé, elle ne baisse pas les bras pour autant et s’acharne à le séduire.

Nathan est un jeune homme intrépide et volontaire. Au départ, il n’a que le trésor en tête et ne considère Sara que comme un moyen pour l’atteindre. Cependant, il tombe rapidement sous le charme de sa femme même s’il refuse obstinément d’accepter ses sentiments pour elle et de les considérer comme de l’amour. Elevé dans la haine des Winchester, il ne fait pas confiance à Sara mais ne peut pas lui résister.

Leur relation est ponctuée d’affrontements, d’incompréhensions et de chamailleries mais également de moments intenses de passion et de tendresse. L’ambivalence des sentiments de Nathan et le caractère obstiné de Sara émaillent leurs rapports quotidiens de conflits et de réconciliations torrides. Ces deux personnages apprennent à se connaître, à accepter leur mariage et à s’apprivoiser l’un et l’autre.

L’humour y est très présent et peut rendre la lecture très agréable. Malheureusement, je ne suis pas entrée complètement dans l’histoire et je n’ai pas adhéré aux personnages, ce qui fait que j’ai lu ce livre avec un certain détachement me faisant passer à côté de l’intrigue. Toutefois ceux et celles qui aiment les histoires légères pleines d’aventures et de passions seront séduites par ce récit.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 377
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Aventures et passions
– Sortie : 19 avril 2007
– Prix : 6,90€