Un crime en héritage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour une célibataire, assister successivement au mariage de son ex-amant, de sa mère et de sa meilleure amie est une expérience plutôt éprouvante.

Ajoutez-y les funérailles d’une vieille connaissance et vous comprendrez qu’Aurora tombe des nues lorsqu’elle apprend que la défunte lui a tout légué : une fortune dont elle ignorait l’existence, des bijoux et une maison entièrement meublée.

À peine remise, la jeune bibliothécaire découvre que cet héritage lui réserve une dernière surprise. Un crâne a été caché dans une banquette, devant la fenêtre du salon. L’ineffable Aurora devra débusquer les secrets de la vieille demoiselle qui l’a choisie comme héritière.

Avis de Valérie

Avec le premier tome de cette nouvelle série, on n’arrivait pas à s’approprier le nouveau personnage de Aurora dite Roe. Contrairement aux autres personnages de Charlaine Harris, rien ne distingue la jeune bibliothécaire des autres personnages de la romancière.

Ni spécialement jolie ou intelligente, ni dotée d’un don de télépathie comme Sookie ou de nécromancienne comme Harper Connelly ou tout simplement marquée par un événement abominable comme Lily Bard, Roe Teagarden peine à nous intéresser.

Ce deuxième opus débute avec le même sentiment. Outre cette manière d’être complètement banale, Roe en viendrait même à nous irriter. Mais heureusement à la moitié du roman, le talent de Charlaine Harris débarque enfin et nous tombons sous le charme de cette ville de Georgie et de ses habitants.

Qui ne serait pas fou de joie à l’idée d’hériter d’une parente une petite fortune et un bien immobilier. Le seul souci c’est que bien qu’amie, Roe n’avait que peu d’interaction avec la vieille dame, aucun lien familial, et elle finit par comprendre rapidement que avec un tel héritage se cache une responsabilité… dont elle se serait bien passé.

L’enquête en elle-même est intéressante même si elle n’apporte rien excepté d’alimenter les pensées de Roe sur sa petite ville. Mais enfin, nous commençons à nous attacher à la jeune femme et avons envie de savoir ce qu’elle va faire par la suite.

Un mot sur la traduction. Qu’il est agréable de voir des notes de bas de page qui vous donne une indication sur un produit typiquement du Sud des US ou explicite une donnée qui pourrait nous échapper, sans nous prendre pour des idiots mais nous tirant vers le haut ! On en redemande.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 251
Editeur : J’ai lu
Collection : Charlaine Harris
Sortie : 28 juin 2013
Prix : 8,90 €