Onirik
Un fils du Sud - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 17 mars 2022.

Un long-métrage génial, basé sur un héros blanc de la lutte pour les droits civiques, Bob Zellner, dont la personnalité polie et irrévérencieuse permet de montrer que chacun peut lutter à sa manière pour un monde plus égalitaire.



film américain de Barry Alexander Brown (2022)

Présentation officielle

D’après l’ouvrage de Bob Zellner, The Wrong Side of Murder Creek : A White Southerner in the Freedom Movement.

En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.

Avis de Valérie

Ce n’est pas le premier film sur le sujet du racisme lié à l’esclavage puis la ségrégation aux Etats-Unis, mais celui-ci se démarque grâce à la personnalité du héros Bob Zellner, puisque ce long-métrage est basé sur sa vie. Véritable enfant du Sud, Bob en a toutes les caractéristiques : un beau blond aux yeux bleus, travailleur et issu d’une famille respectable, et bien poli comme il se doit !

Ce grand blond, petit-fils d’une pointure du KKK, possède du bon sens. Mais son sens de la répartie - voire son impertinence polissée - va menacer son avenir tout tracé et cornaqué par sa jolie petite amie à la carnation bien rosée. La curiosité d’esprit de l’étudiant va lui occasionner des soucis avec la justice comme avec son entourage.

Par provocation, par conviction, par révolte, Bob appuie là où ça fait mal, et s’entête. Conscient de ce qui l’entoure, il refuse de baisser les bras, à sa manière désinvolte et ironique. Son action va devenir le poil à gratter de l’Etat d’Alabama, puis du Mississippi, quitte à mettre sa vie en danger !

Etonnamment, Lucas Till habite particulièrement bien son personnage en alternant coup de sang face à la ’connerie’ humaine, une assurance souvent naïve de ses droits, et une conviction acharnée. Alors qu’on le connaît pour son rôle gentillet de Mac Gyver, il correspond à l’image que l’on se fait de Bob Zellner.

Ce trait de caractère permet au spectateur de prendre un recul bienvenu face à cette difficile réalité. On côtoie notamment Rosa Parks et tous les marcheurs pour les droits civiques confrontés à la violence sans nom de leurs concitoyens. La nonchalance et la droiture du héros permettent d’apprécier son combat comme l’histoire que raconte le film.

C’est donc une bonne surprise, une écriture WASP de l’histoire mais qui ne se cache pas derrière une volonté bancale de se racheter.

Fiche technique

Sortie : 16 mars 2022
Durée : 106 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Lucas Till, Lucy Hale, Lex Scott Davis...
Titre original : Son of the South

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr