Onirik
Un gros livre d’enfer - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 20 avril 2013.
Editeur : Fetjaine

de Matt Groening

Présentation de l’éditeur

Génie du dessin animé d’humour, cet album permet de découvrir le Matt Groening dessinateur de comic strips, dans la lignée des Spiegleman et autres Crumb. On y retrouve son humour un peu dingue, grinçant, parfois noir et sa critique imparable de l’absurdité de nos sociétés occidentales. A travers ses personnages et des situations loufoques, Matt Groening nous parle du droit à la différence.

Il y a Bongo, un jeune lapin qui n’a qu’une oreille, et qui doit faire face à l’incompréhension et à la cruauté de ses professeurs, de ses parents ou de son thérapeute. Il y a Akbar et Jeff, un couple d’homosexuels, confrontés à la méchanceté. La thématique des gens hors normes, qui ne sont pas dans le moule, est récurrente dans l’oeuvre de Matt Groening ; il en parle avec une grande tendresse et beaucoup de sensibilité.

Cette série Life in Hell est très importante pour lui. Il a déclaré : " Je n’abandonnerai jamais cette bande dessinée. C’est ma référence." Un inédit à découvrir d’urgence.

Avis de Sarah

Bongo ne possède qu’une seule oreille. Loin d’être comme tout le monde, il apprend à vivre dans un monde impitoyable. Il doit faire face à la discrimination et autres aléas de la vie. Il y a aussi les homosexuels, Akbar et Jeff qui eux aussi vont devoir faire face aux méchancetés liées à leur orientation sexuelle.

Matt Groening nous met au jus immédiatement. Dès les premières images on est prévenu de ce à quoi on doit s’attendre ! L’ouvrage peut être à la fois drôle comme crû, mais toujours réaliste. Oui c’est un livre avec de l’humour mais il faut savoir le comprendre, avoir un esprit large et être bien attentif.

Les pages sont remplies de haut en bas, il y a du texte partout et nos yeux ne savent plus par où commencer. Parfois on s’y perd presque, ce qui rallonge le temps de lecture. Il est vrai que c’est bien loin, l’univers des Simpsons qui est plus bon enfant !

Le dessin est simple mais cela n’est pas dérangeant. Les sujets sont divers et variés. Aucune déception pour les fans des Simpsons, mais c’est aussi une belle découverte pour qui ne connaît pas Matt Groening. Et en effet, c’est « Un gros livre d’enfer ! »

Fiche technique

Format : album
Pages : 169
Éditeur : Fetjaine
Sortie : 03 janvier 2013
Prix : 16.90 €

L'auteur Sarah O.
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr