Un mariage tant désiré – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le cœur battant à tout rompre, Willa descend sur le quai de la gare. Après un premier mariage désastreux, elle a tellement peur d’être de nouveau déçue, humiliée par un homme ! Mais dans sa condition, sans ressources et enceinte, elle ne peut envisager de rester seule. Prête à tout pour que son enfant ne grandisse pas sans père, elle s’est résolue à publier une annonce matrimoniale.

Et la voilà, aujourd’hui, sur le point de confier son destin à un homme dont elle ignore presque tout. Là-bas, sur le quai, elle aperçoit enfin celui qui va devenir son mari : des yeux clairs, une carrure imposante, des mains de travailleur… Un trouble immense s’empare d’elle. Cette nuit, elle partagera de nouveau le lit d’un homme…

Avis de Valérie

La conquête de l’Ouest est – comme pour chaque colonisation d’espaces sauvages – une grande aventure amenant le meilleur et le pire de l’homme. Pour peupler ces territoires, il a fallu des unions qui ont donné de nombreuses histoires épiques, mais également des drames. On ne peut pas ne pas penser à la vie de Calamity Jane qui justement est le fruit d’une union malheureuse, devenue rapidement orpheline et qui a dû se battre pour survivre.

C’est le cas de Willa, très jeune fille mariée par obligation a un alcoolique violent qui a eu une seule bonne idée dans sa vie, décéder vite, la laissant enceinte, seule et sans ressources. Elle passe une petite annonce pour trouver un époux en précisant bien sa condition afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise.

Elle n’attend rien de spécial si ce n’est survivre, sûrement pas un homme décent, aimant et soucieux de son bien être. C’est d’ailleurs si différent de ce qu’elle a vécu que Willa passe les trois quarts du roman à attendre le coup, celui qu’elle est sûre mériter puisque ça a toujours été comme ça.

Et c’est Austin, qui va illuminer l’histoire par sa simplicité, sa chaleur, son humanité… C’est un roman rare car il ne se couvre pas la face lorsque la narration glisse vers la psyché brisée de Willa. Toute personne échaudée par l’amour peut également comprendre les réticences de la jeune femme face à tant de gentillesse lorsqu’il s’agit de la famille d’Austin.

Tout cela est bien construit et si on trouve que la conclusion est trop rapide en rapport avec les répétitions de comportements amenant le dénouement, on n’en apprécie pas moins cette jolie histoire de résilience.

A découvrir en même temps que la beauté rugueuse du Montana sous la neige.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 octobre 2014
Prix : 6,90 €