Un moment d’abandon – Avis +

Présentation de l’éditeur

En convalescence, le lieutenant-colonel Bramwell reçoit pour mission de lever une milice. Lorsqu’il débarque avec ses officiers à Spindle Cove, charmante station balnéaire, c’est l’émoi chez les demoiselles du pensionnat, un établissement un peu particulier qui accueille les jeunes filles qui ont du mal à se plier aux codes si stricts de la société anglaise.

A leur tête, la délicieuse Susanna Finch, féministe convaincue, voit d’un mauvais oeil ces jeunes hommes bouleverser la paix du village. Surtout ce Bramwell si autoritaire. Qu’il n’espère pas faire la loi ici, elle ne le craint pas ! La guerre est déclarée à Spindle Cove.

Avis de Valérie

Bien que nous aimions lire ces romances historiques de type Régence, en filigrane nous ne pouvons ignorer quel était le carcan social que les femmes de cette époque devaient supporter. Ainsi que les conséquences encourues lorsqu’il y avait un faux-pas, même infime.

La jeune Susanna Finch, elle même rétive aux bonnes manières nécessaires pour naviguer dans certains cercles, a voulu créer à Spindle Cove un refuge pour les jeunes trop intelligentes, trop vives ou pas assez domesticables.

Tant que les illusions seront gardées, ces jeunes filles pourront s’épanouir… il est donc important de ne pas attirer l’attention du beau monde sur Spindle Cove où même le pub a été transformé en Salon de thé !

Mais ce paradis va être mis en danger par l’arrivée du lieutenant-colonel Bramwell qui a pour mission de former les villageois pour surveiller la côte et pouvoir défendre le bourg en attendant l’armée. Et pour cela, il faut d’abord en faire des hommes, rétablir l’ordre naturel des choses, ce qui va mettre à feu et à sang Spindle Cove !

Si le ton et le style de l’auteur sont légers et travaillés, il y a malgré tout de la profondeur amenée par le passé difficile des deux héros. Le combat de Susanna est capital pour elle et on ne peut que compatir avec ces femmes mises au ban de la société car n’entrant pas dans le moule.

De son côté, Bram est prêt à tout pour récupérer sa situation de militaire, car il représente pour lui sa seule identité. Il ne peut se renier sans cesser d’exister, mais il va falloir qu’il se remette beaucoup en question s’il veut faire les bons choix.

C’est délicieux, drôle et on ne s’ennuie jamais. Voilà une série qui démarre très bien et on attend la suite avec impatience !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 375
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 8 janvier 2014
Prix : 6,95 €