Un océan entre nous – Avis +

Présentation de l’éditeur

En épousant un jeune lieutenant engagé dans la marine, Grace a pris la voie d’un bonheur sans faille. Vingt ans plus tard, elle a tout pour être heureuse : une famille unie, trois beaux enfants, une vie ponctuée de voyages…

Mais comment réagir quand, à la veille d’une séparation de plusieurs mois, elle découvre que l’homme qu’elle aime le plus au monde lui cache en fait un lourd secret ? Séparée de son mari par un océan de doutes, Grace devra faire face à ses propres démons pour, peut-être, parvenir à panser les plaies du passé.

Avis de Marnie

Grande habituée aux chroniques à plusieurs personnages, Susan Wiggs maîtrise cet exercice pas si évident avec une vraie dextérité. Non seulement, ses personnages principaux sont multiples, mais ils possèdent une grande présence, se croisent, se séparent, évoluent et surtout le plus souvent, ils restent attachants du début jusqu’à la fin. Ce qui est positif, c’est que cet auteur reprend peut-être le même fonctionnement et les mêmes thèmes, soit, des remises en question de leur existence par des quadragénaires en crise, mais elle n’écrit jamais, jamais la même histoire. Comme d’habitude, nous serons surpris !

Le thème central ici, c’est la marine, l’aspect humain et inhumain, ses sacrifices, ses inconvénients, les problèmes qui se posent pour les familles de ces militaires de carrière qui partent des mois en mer, risquent leur vie, et laissent leurs épouses, leurs enfants livrés à eux-mêmes, et qui tous les deux ou trois ans déménagent à l’autre bout des États-Unis au rythme de leur évolution de carrière. Susan Wiggs ne glorifie pas le drapeau américain tout en respectant le courage et le sens du devoir de ces hommes… et de leurs familles !

C’est ainsi qu’au bout de vingt ans de cette vie instable, tout en présentant un visage de super maman, d’amie précieuse, d’aide potentielle, et d’épouse méritante, Grace pense qu’elle a trop sacrifié aux exigences obligées de son mari… un secret soudain révélé va mettre le feu aux poudres ! Nous suivons son introspection, comme celle de ses trois enfants qui font l’apprentissage de la vie, ou encore un jeune pilote ambitieux qui demande à celle qu’il souhaite épouser de s’engager dans cette difficile existence, en passant par une future mère de famille qui attend le retour de son époux… la vie dans une base militaire, un microcosme de la société.

Si dans le premier chapitre, l’auteur toute fière de ses connaissances nous décrit avec un peu trop de détails inutiles, la vie sur un porte-avion militaire, elle reprend rapidement son rythme soutenu, avec son style vivant et vibrant, ses discussions qui sonnent juste… et défilent alors les petites péripéties plus ou moins dramatiques de la vie qui retiennent notre attention de bout en bout. Même si ce récit reste franchement classique, Susan Wiggs possède vraiment le talent de savoir jouer avec des destins intéressants.

Ce n’est pas le meilleur livre de cet auteur, mais voici une romance contemporaine comme on les apprécie !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 510
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 2 septembre 2009
Prix : 8 €