Un parfum d’herbe coupée – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j ai fait la gueule. Mais j ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l odeur de sa première clope. J ai dit ouais, j ai dit super, la mort dans l âme, même si j avais compris que la GTS pour la GTX, c était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. »

Par petites touches qui sont autant d instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand… Des petits riens qui seront tout.

Avis de Hiromichi

Tout commence à un enterrement, à l’enterrement de sa grand-mère, Kolia est seul dans le salon avec son grand-père, grand-père qu’il ne connaît que dans cette fonction, un grand-père qui perd un peu la tête. Un grand-père qui le temps de quelques secondes de lucidité lui lâche une phrase qui le chamboulera.

Puis Kolia pense à ses petits-enfants, à sa future petite fille qui ne le connaîtra que comme son grand-père, qui ne connaîtra que très peu sa vie, ce qu’il a vécu. Les personnes oublient, on ne se souvient que de fragments de scènes, la mémoire est sélective, elle ne retient pas tout et c’est cela qui fait de chaque instant quelque chose de précieux.

Kolia décide alors de retranscrire des bribes de souvenirs, des instants fugaces de sa vie passée afin de les transmettre à cette future petite fille, qu’elle apprenne à connaître son grand-père lorsqu’il était jeune, les instants qui l’on fait grandir, où il était gamin, où il a évolué, fait ses premières expériences.

Ce roman c’est ça. De multiples souvenirs sans ordre chronologique spécifique, ce sont des petites histoires de la vie, des scènes qui marquent. Chacune a son intérêt, comme la future petite-fille de Kolia on le découvre, c’est amusant, triste, tendu, idiot. Cela nous prouve que même si on ne vit pas des aventures extraordinaires, on a vécu des choses, avec plus ou moins d’intérêt, c’est une aventure de tous les jours qu’on nous transcrit ici.

C’est un roman sympathique qu’on a entre les mains car il nous fait réfléchir à nos propres souvenirs, nos aventures, les péripéties de nos propres vies. C’est le genre de livre qui nous rend nostalgique mais qui par les fragments de vie qu’il nous présente, nous rend heureux.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Éditeur : Préludes éditions
Collection : Littérature française
Sortie : 7 janvier 2015
Prix : 13,60 €