Onirik
Un parfum de lilas - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mercredi 3 mars 2010.

Deuxième volume très attendu de la série Chesapeake Shores... encore plus réussi que le précédent !



Editeur : Harlequin

roman de Sherryl Woods

Présentation de l’éditeur

Bouleversée par l’échec de sa dernière pièce et de sa relation amoureuse avec son mentor, l’écrivain Bree O’Brien quitte Chicago et le théâtre où elle a commencé à se faire un nom pour regagner Chesapeake Shores, sa ville natale.

Dans ces lieux qu’elle aime tant, elle est persuadée qu’un nouveau départ l’attend. Mais malgré la brise marine et les effluves de lilas qui l’assaillent dès son arrivée, ce retour, en plein coeur de l’été, n’est pas aussi serein que Bree l’espérait. Car il fait ressurgir des fantômes d’un passé qu’elle a en vain tenté de fuir. Des fantômes au premier rang desquels figure Jake Collins, son premier amour, qu’elle n’a jamais réussi à oublier. Un homme tendre et amoureux qu’elle a quitté six ans auparavant pour réaliser son rêve et rester fidèle à elle-même.

C’est du moins ce qu’elle lui a dit, ce qu’elle a voulu croire. Mais n’était-ce pas plutôt pour effacer de sa mémoire l’épreuve qui les a séparés ? Et n’est-ce pas dans l’espoir secret de retrouver Jake qu’elle est aujourd’hui de retour à Chesapeake Shores ?

Avis de GaëlleB

Alors que la mode actuelle est clairement à la romance paranormale et aux vampires, c’est avec bonheur que nous ouvrons ce roman de Sherryl Woods où nous découvrons la vie « normale » d’une petite ville des USA où tout le monde connaît tout le monde. Attention, ce livre est le second tome d’une trilogie consacrée à la famille O’Brien et il serait dommage de passer à côté de certaines subtilités du récit par manque d’informations.

Quoi qu’il en soit nous suivons ici le retour de Bree O’Brien dans sa ville natale. Aux prises avec une crise existentielle, elle espère que ce retour aux sources lui permettra d’y voir plus clair et lui ouvrir des perspectives d’avenir… Mais cela est sans compter sur Jake, son premier amour qui ne manque pas de lui démontrer à quel point ce retour lui est désagréable.

Inutile de chercher ici de grands rebondissements ni de quiproquos agaçants, il n’y en a point. Nous suivons un rythme particulier, tout en douceur où la psychologie des personnages nous est dévoilée peu à peu. Les retrouvailles entre Bree et Jake ne sont pas aisées. Les rancœurs et les incompréhensions qui les séparent ne sont pas de celles que l’on arrange en un claquement de doigts et l’auteur parvient parfaitement à décrire la réalité de leurs émotions.

Car là est la qualité essentielle du roman : il est réaliste. Des sentiments des protagonistes jusqu’aux ragots que font circuler les habitants de cette bourgade, témoins passés et présents des amours contrariés de nos héros, tout sonne juste ! Et que dire du trio d’amis formé autours de Jake qui nous émeut, nous fais sourire et montre que l’amitié est parfois le dernier rempart face aux épreuves que nous impose la vie.

Avis de Marnie

Deuxième volet de la trilogie de la famille O’Brien, nous revoici dans cette petite ville balnéaire du Maryland, Chesapeake Shores, que Mick, architecte de renommée nationale a fondé de ses propres mains. Après avoir suivi dans le premier tome, le retour aux sources de l’ainée Abby, c’est au tour de sa cadette, Bree, dramaturge de talent partie depuis six ans faire carrière à Chicago, de revenir dans sa ville natale, en pleine crise professionnelle et sentimentale. Elle va retrouver son amour d’adolescence qu’elle avait brutalement laissé tomber pour accomplir ses rêves...

Si le sujet est des plus classiques, le traitement l’est moins. Sherryl Woods a pour habitude de prendre le temps d’approfondir ses personnages féminins et masculins qui possèdent forces et faiblesses et qui surtout ont fait de vraies erreurs, dont certaines irréparables, et doivent alors trouver les ressources en eux-mêmes pour les assumer, se pardonner, se faire aussi pardonner, et repartir de l’avant. C’est exactement ce qu’elle fait ici et comme le plus souvent, rend toute cette aventure sans aucun rebondissement aussi captivante que possible grâce à l’intervention des multiples personnages secondaires et un vrai sens du rythme.

L’auteur joue avec plusieurs très bonnes idées. D’abord, parallèlement à l’histoire tumultueuse entre Bree et Jake, elle fait évoluer... en lui donnant le même importance, celle des parents de la fratrie O’Brien, soit Mick et Megan, qui ont réalisé dans le roman précédent qu’ils s’aiment toujours. Ils savent que cela n’a pas suffit une première fois, mais décident justement d’affronter leurs mauvais choix, sous le regard pas toujours tolérant de leurs cinq enfants, qui n’ont pas oublié qu’ils ont été les premières victimes de la désertion de leur mère.

Seconde excellente trouvaille : si le trio des Magnolias (autre série de Sherryl Woods) vous avait semblé sympathique, celui formé ici par Jake, Mack et Will, est aussi drôle que décalé. Détail assez rare pour être souligné, l’auteur prend la peine de lui donner une place importante pour le faire évoluer de façon le plus souvent assez comique, apportant dans ces confrontations, commérages, plaintes et discussions sentimentales façon "filles" l’élément humoristique et léger qui font le sel de ce genre de romances contemporaines. Enfin, la multitude de personnages dont certains évoqués dans le précédent volume enrichissent le roman de façon significative... nous voici avec une vraie chronique avec en toile de fond la rumeur qui empoisonne les héros, thème récurrent chez Sherryl Woods.

Du cousu mains concocté par un des meilleurs auteurs de sa génération ! Pourquoi vous en priver ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 406
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mars 2010
Prix : 6,80 €


A lire aussi sur Onirik

Le cadeau du hasard - Avis +
Un parfum de Floride - Avis +
Mariages sous les flocons - Avis +
Le temps d’un battement de coeur - Avis +/-
Un coeur dans la tempête - Avis +
L’Appel du coeur - Avis +
Là où le bonheur nous attend - Avis +
Un automne à Serenity - Avis +
Une promesse d’amour - Avis +/-
La promesse de Beach Lane - Avis +/-
Refuge à Trinity - Avis +/-
Dans la lumière de l’été - Avis +
Le parfum des magnolias - Avis +
Un bébé dans un couffin... - Avis +
Sur les rives du bonheur - Avis +
La maison de la baie - Avis +
La promesse d’une rose - Avis +
Mais si tu m’aimes encore... - Avis +
Une scandaleuse liaison - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
L'auteur Gaëlleb
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr