Onirik
Un serpent qui veut faire du vélo ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le samedi 1er avril 2017.

Ce roman existe en version "classique" et en version pour enfants dyslexiques, celle que nous avons testé.



Editeur : Adabam

roman de Florence Brillet et Anthony Cocain

Présentation de l’éditeur

Elzéard rentre de promenade avec son vélo en mille morceaux ! Ce n’est pas de sa faute, c’est à cause d’un serpent...

Avis de Claire

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », disait Nelson Mandela. Tel est le credo des éditions Adabam, fondées il y a près de dix par Florence Brillet, professeur de musique. Leur objectif est de faire aimer la lecture aux enfants à travers l’imaginaire et la pédagogie.

La collection Les Histoires d’Elzéard propose, depuis cette année, des histoires adaptées pour les enfants présentant des troubles dyslexiques. Il existe très peu d’ouvrages accessibles aux enfants dyslexiques actuellement, c’est pourquoi cette collection gagne à être connue.

Avec les aventures du petit Elzéard, auquel ils peuvent s’identifier, les enfants dyslexiques bénéficient d’un relatif confort de lecture. La police de caractère est plus large et espacée. Majuscules, virgules et points sont en couleur. Les illustrations ne prennent pas trop de place, et enfin pour chaque syllabe, un petit "pont" sous les mots souligne le rythme de la lecture.

Le livre a été testé avec succès, sur un enfant dyslexique léger. La lecture s’est avérée presque fluide, avec quelques hésitations (il y a quelques mots compliqués). Soulignons vraiment ce choix qui a été fait d’aérer au maximum la page, pour que chaque mot soit bien visible et identifiable. C’est important, car l’offre proposée aux enfants dyslexiques est encore bien mince, voire mal adaptée. Parfois ce sont les histoires qui ne sont pas forcément intéressantes, parfois les illustrations noient le texte.

Les éditions Adabam méritent le détour. Elles sont distribuées (ou sur commande) dans les enseignes culturelles et les librairies, ou encore directement sur leur site internet. Une initiative à encourager !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 24
Editeur : Adabam
Collection : Les Histoires d’Elzéard
Sortie : 21 février 2017
Prix : 5 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

26 avril : Gagnez 3 Entre les flammes


du 26 avril au 3 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr