Un si joli jardin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n’a rien vu… et l’enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n’est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat !

Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l’affaire. Accompagné d’Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n’ont qu’à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu’efficaces !

Avis de Gérard

À Abidjan, le ministre de l’intérieur demande au commissaire Kouamé de faire diminuer la criminalité. Le lendemain dans un hôtel de passe sordide, un magistrat, ami du commissaire, est assassiné. L’enquête commence…

Le commissaire est un tsunami, il crie des ordres, court partout, mais est d’une efficacité exemplaire. Son univers est composé d’un adjoint blanc sentimental collectionneur de voitures, de politiciens véreux ou non, de prostituées, de bandits, et de sa famille ….

Cette BD nous fait entrer dans le monde caricatural des enquêtes policières en Afrique, tel que nous croyons l’imaginer, avec ses tortures de prisonniers qui avouent tout ce que l’on veut même ce qu’ils n’ont pas fait…

Nous avons donc le scénario d’une enquête policière écrite sous l’angle caricatural et hilarant. Le texte est soutenu par un dessin, lui aussi très poussé et coloré et donnant un important sens au mouvement. Néanmoins, malgré son ton enfantin voire puéril, cette bande dessinée s’adresse aux adultes, en raison de son fond de violence toujours sous-jacent.

Fiche technique

Format : album
Pages : 104
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 9 novembre 2017
Prix : 20 €