Onirik
Un tueur dans la nuit - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 4 décembre 2013.
Editeur : Harlequin

roman de Heather Graham

Avis de l’éditeur

Un corps atrocement mutilé, déposé dans une ruelle mal éclairée de New York en une pose volontairement suggestive…

En s’avançant vers la victime – la quatrième en quelques jours à peine –, l’inspecteur Jude Crosby comprend aussitôt que le tueur qu’il traque vient une fois de plus d’accomplir son œuvre macabre. Qui est ce déséquilibré, qui semble s’ingénier à imiter les crimes commis par Jack l’Eventreur au 19e siècle ?

Et comment identifier celui qui n’est qu’une ombre dans la nuit, vêtue d’une redingote et d’un chapeau haut de forme ? Se pourrait-il, comme le titrent les médias, qu’il s’agisse du fantôme du célèbre assassin, ressuscité d’entre les morts pour venir hanter le quartier de Wall Street, désert la nuit ?

Une hypothèse qui exaspère Jude, lui qui sait bien qu’il a affaire à un homme en chair et en os qu’il doit arrêter au plus vite. Quitte pour cela à accepter de collaborer avec la troublante Whitney Tremont, l’agent du FBI qui lui a été envoyé pour l’aider à résoudre l’affaire. Même si Jude ne croit pas un seul instant au don de double vue qu’elle prétend posséder…

Avis de Linagalatée

Chez les Crosby, on est policier de père en fils et Jude ne fait pas exception à la règle. Il a déjà deux meurtres non résolus sur les bras et quand le troisième cadavre est découvert, il a l’intuition que ce ne sera pas le dernier.

Celui-ci est particulièrement atroce, la victime, une jeune comédienne Virginia Rockford qui joue actuellement un petit rôle de prostituée de bas-fonds de New York, a été quasiment décapitée d’un coup de couteau d’une oreille à l’autre et éviscérée.

Des renforts du FBI sont appelés, toute l’équipe de Crosby étant déjà sur les dents. Il s’agit selon les dires de son chef d’agents très spéciaux. Ils logeront à Blair House près du chantier d’une ancienne église spiritualiste, jouxtant les lieux du tournage.

La première à arriver est Withney Tremont, le reste de l’équipe n’étant prévu que le lendemain. Très vite on commence à parler de Jack l’Eventreur qui aurait peut-être quitté Londres à l’époque de ses méfaits et regagné New York, tout près de Blair House, ou Jonathan Black émule de Gilles de Rais. Quoi qu’il en soit ce ne sont pas des revenants qui ont commis ces atrocités.

L’enquête poursuit son cours sans vraiment d’indices venant appuyer telle ou telle thèse, un suspect est pourtant arrêté mais les crimes atroces continuent.

Un mélange de suspense, de paranormal et de romance font le cocktail détonnant de ce roman. Chacun à son tour pourrait paraître suspect, y compris certains policiers. Des « fantômes » à l’esprit revanchard se manifestent apportant eux aussi leur lot de mystère. Les rebondissements et les allégations non stop impriment au roman un rythme rapide et angoissant.

Jack l’Eventreur et Jonathan Black n’ont à leur époque jamais été interpellés, leur véritable identité reste à ce jour un mystère, en sera-t’il de même pour celui-ci ? Jude, Withney et les autres enquêteurs vont-ils mettre à terme à cette folie meurtrière, pour découvrir quoi finalement ? Les fantômes sont-ils de leur côté ou de celui du meurtrier ?

Un petit bémol cependant, on aurait aimé un peu plus de développement quant aux éventuelles motivations de l’assassin, mais ce roman reste un excellent polar, ou le côté paranormal tient une grande part sans pour autant empiéter sur le suspense.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Harlequin
Collection : Best-Seller
Sortie : 1er mai 2013
Prix : 7,10 €


A lire aussi sur Onirik

Une passion orageuse - Avis +/-
Un cri dans l’ombre - Avis -
Le seigneur de Lochraven - Avis +
Les démons du passé - Avis +
La demeure des ténèbres - Avis +
Un secret aux Caraïbes - Avis +/-
Le mystérieux fiancé - Avis +
Passion immortelle - Avis +/-
Le mystère des Carlyle - Avis +
L’ombre du maléfice - Avis +/-
Les proies de l’ombre - Avis +/-
Mortelle confidence - Avis +
La nuit écarlate - Avis +
L’île des Ténèbres - Avis +
Dangereuse vision - Avis +/-
L’héritage maudit - Avis +
Sombre présage - Avis +
Dangereuse vision - Avis +
Noires visions - Avis +
La crypte mystérieuse - Avis +
La mémoire volée / Pressentiments - Avis +
Danse avec la mort - Avis +/-
Danse avec la mort
La nuit masquée - Avis +
Fouilles maléfiques - Avis -
Quand surviennent les ténèbres - Avis +/-
La griffe de l’assassin
L'auteur Linagalatée
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr