Un voleur au bal – Avis +

Présentation de l’éditeur

Conviée au bal de leur ancienne école, Cassandra, la soeur de Jane, oblige sa cadette à l’accompagner malgré ses réticences. Qu’y a-t-il de pire que de se ridiculiser sur la piste de danse devant une troupe de jeunes galants ? Par chance, la soirée prend vite un tour plus intéressant lorsqu’un collier de diamants d’une valeur inestimable est dérobé à l’une des invitées. Jane s’empresse alors de mener l’enquête pour démasquer le voleur…

Un récit inspiré de Raison et Sentiments, un roman de Jane Austen.

Avis de Claire

C’est une jeune Jane Austen âgée d’environ treize ans que l’on retrouve pour ce second volet des Enquêtes de Jane Austen. On a toujours en tête ce fameux portrait d’elle (le doute subsiste, mais la ressemblance est là). Forte de l’expérience de sa première enquête, vive comme l’éclair, toujours aussi curieuse du monde qui l’entoure et avide de découvertes, son esprit s’aiguise au moindre événement.

De retour dans son ancien pensionnat, elle rencontre de nouveaux amis, en retrouve d’anciens, et se retrouve mêlée, pour son plus grand plaisir, à un vol d’un collier de grande valeur. Le lecteur aguerri aux œuvres de Jane Austen sourit à la rencontre des références piochées ça et là dans Raison et sentiments et, en fonction des personnages, cela donne des indices très malicieux sur leurs intentions. Julia Golding offre une belle épaisseur à son héroïne, forte tête, maligne et audacieuse.

La britannique Julia Golding, docteur en littérature à Oxford et ancienne diplomate, est l’autrice de plusieurs séries, dont malheureusement aucune n’a été traduite chez nous. Le troisième tome des aventures de Jane Austen apprentie détective sortira en anglais le 21 octobre de cette année (The Convict’s Canal[[Le Canal du condamné]]), et on l’espère l’année prochaine chez nous.

A découvrir à partir de 9/10 ans.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Sortie : 7 septembre 2022
Prix : 13,90 €