Una Promessa – Avis +

Présentation officielle

Sous un soleil de plomb, au sud de l’Italie, Angela part avec d’autres travailleurs clandestins dans les champs, d’où elle ne reviendra pas. Face à cette disparition tragique et mystérieuse, lancés dans une quête de vérité, son mari Giuseppe fait la promesse à leur fils Antò de lui rendre sa mère.

Avis de Marielle

Pour réaliser ce film, les frères De Serio se sont inspirés d’un fait divers, la mort d’une journalière dans les champs mêmes où leur grand-mère est décédée en 1958.

Cette coïncidence les a poussés à tourner ce long-métrage Una Promessa dans lequel une jeune mère de famille subit le même sort.

Depuis 1958, les conditions de travail n’ont pas évolué dans cette région de l’Italie, exploitation cynique et irrespectueuse du droit du travail.

C’est dans cette atmosphère que meurt Angela. Son mari Giuseppe est en arrêt maladie après un accident de travail qui l’a privé d’un oeil. La mort de sa femme les laisse sans ressources lui et son très jeune fils Anto. Giuseppe lui promet qu’il lui ramènera sa mère.
C’est ainsi qu’ils partent tous les deux travailler dans les champs où Angela a disparu. Ils habitent dorénavant dans une cabane au confort minimal, au milieu d’autres journaliers.
Leurs conditions de vie contrastent avec la très belle demeure du patron.
Les différents abus, le mépris et les injustices que subissent les journaliers poussent Giuseppe et Anto à la révolte et la violence.

Ce film conte une belle histoire d’amour paternel, assombrie par la cruauté dont les hommes sont capables. La violence qui y règne justifie largement l’interdiction aux moins de 12 ans.
On notera l’interprétation remarquable de Samuel Carrino dans le rôle du jeune Anto.

Fiche technique

Sortie : 14 octobre
Durée : 104 minutes
Avec Salvatore Esposito, Samuele Carrino, Lica Lanera
Genre : drame
Interdit aux moins de 12 ans