Une Fantaisie du docteur Ox – Avis +

Il y a les hauts lieux des Voyages Extraordinaires et il y a… Quinquendon ! Vous rechercherez en vain cette petite ville sur une carte des Flandres. Ses habitants – incarnation de la discrétion, de la placidité et du flegme – n’ont jamais rien accompli depuis d’innombrables générations.

Or la ville de Quinquendon s’est vue récemment augmentée de deux habitants un peu plus dynamiques. Il s’agit du Docteur Ox le savant fou classique, flanqué de son assistant Ygène (classique également, tout savant fou se doit d’avoir un assistant). Bien entendu tout lecteur avisé aura saisi le jeu de mots autour des deux noms de famille.

Dans un grand élan altruiste (hum !) ce scientifique entreprenant décide de faire entrer les Quinquendoniens dans la Révolution Industrielle . Il leur fournit l’éclairage gratuit grâce à un gaz baptisé « oxy-hydrique » ( en toute simplicité).

Mais l’atmosphère flamande de la contrée se trouve subtilement modifiée par ce gaz qui altère le comportement en apportant un certain dynamisme outrancier. L’agitation atteint son point culminant à l’occasion d’une déclaration de guerre

L’objet de cette vindicte populaire se trouve être la paisible ville voisine de Virgamen. Une vache originaire de cette ville scélérate n’a-t-elle pas brouté dans le pré de Quinquendon sept siècles auparavant  ? D’où une mobilisation générale destinée à l’ennemi héréditaire :
– Je vous dit, monsieur, que l’armée quinquendonienne se mettra en marche avant deux jours
– Et je vous répète, moi, monsieur, que quarante-huit heures ne s’écouleront pas avant que nous ayons marché à l’ennemi  !

Précisons que cette nouvelle fut écrite en 1872, soit deux après la guerre franco-prussienne de 1870 où retentissait en France les cris de « À Berlin  ! ». Il est également possible de faire un parallèle entre cette année et l’installation de Jules Verne dans la ville d’Amiens.

Cette paisible ville du nord de la France aurait-elle servi de modèle pour Quinquendon ? Mais alors, dans ce cas, quel nouveau venu dans la ville (et qui se serait donné pour mission de mettre une certaine animation dans la cité assoupie) représenterait-il le Docteur Ox ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 115
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio Junior
Sortie : 2 juillet 2009
Prix : 3 €