Une Forme de vie – Avis +

Toutes les guerres modernes ont laissé des traces ineffaçables de part et d’autre. Parmi les nuisances durables occasionnées par la guerre d’Irak, l’obésité sera, je pense, la plus emblématique. Le gras humain sera à George W. Bush ce que le napalm fut à Johnson.

Avez-vous appartenu ou appartenez-vous à un groupe terroriste ?, Possédez-vous des armes chimiques ou nucléaires ? Désirant fouler le sol de cette étrange contrée appelée USA une femme belge est perplexe devant ce questionnaire fourni par l’administration américaine.

Ses livres lui ayant apporté une notoriété internationale il n’est guère étonnant qu’elle reçoive des lettres de fans américains. Or son dernier correspondant s’est manifesté d’Irak où en bon G.I. il a reçu mission d’apporter la civilisation américaine et ceci malgré une hostilité croissante de la population locale.

Le stress aidant certains des combattants de l’Oncle Sam ont développé une tendance à la surnutrition. Bref, se gavant de nourriture pour combattre la peur ou le sentiment d’absurdité, certains guerriers du XXIe siècle connaissent le surpoids (un surpoids respectable). Leurs camarades de combat plus maigres leur ont vite trouvé une utilité : celle de bouclier humain. Autrement dit : Passe devant, on te suit.

La seule bouée de sauvetage qui s’offre à la recrue Melvin Apple est son contact lointain en terre de Belgique. D’où une correspondance avec l’auteur du roman Attentat. Il convient de rappeler qu’Amélie Nothomb est une experte en conflits. N’a-t-elle pas déclenché la troisième guerre mondiale au consulat de Shanghai ?[[cf. le Sabotage amoureux, 1993]]

Ici l’invasion de l’Irak lui donne l’occasion d’explorer des phénomènes psychologiques et physiques qui affectent l’être humain et ceci dans la lignée de Serge Brussolo où l’absurde s’autoalimente sous la forme d’une logique qui lui est propre.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 122
Éditeur : Le Livre de Poche
Sortie : janvier 2012
Prix : 5 €