Une bière, des mangas et un sourire charmant – Avis +/-

Editeur : HQN

roman de Hope Tiefenbrunner

Présentation de l’éditeur

Quel gros lourd. Voilà ce que David a pensé lorsque Yohan est venu lui parler à cette soirée. Franchement, tout ce dont il avait envie, c’était de se barrer de cette fête pourrie où son frère l’avait traîné pour faire plaisir à sa stupide petite amie. Et puis Yohan a insisté, malgré les rembarrages en règle et les vannes bien senties, et David a commencé à se laisser séduire.

Un sourire, puis deux. Une bière, puis… plein de bières. Une nuit, puis plein d’autres nuits. Un couple ? Peut-être. Mais David ne veut pas aller trop vite, l’essentiel c’est de passer des moments cool, d’être bien à deux. L’étiquette « casé », l’emménagement à deux, le mariage et tout le bordel, c’est clairement pas pour lui. Et ça risque pas de changer. Si ?

Avis de Hiro

Quand on l’oblige à venir à une soirée, David montre bien son mécontentement et ce n’est pas faute d’avoir prévenu son frère, Nicolas, l’instigateur de cette obligation.

De ce fait, sa présence est peut-être obligatoire mais pas sa bonne humeur, il reste solitaire et attend que le temps passe jusqu’à ce qu’un homme un peu plus âgé que lui essaye de communiquer avec lui. David n’est pas intéressé, il veut juste se tirer au plus vite mais Yohan ne désespère pas et tient bon face au jeune homme de mauvais poil. Puis, il titille son attention en causant de sujets qui l’intéressent et de fil en aiguille les deux hommes se laissent aller au jeu de séduction.

Avec un titre pareil, on s’attend forcément à une comédie haute en couleur, cependant, bien que se soit le cas dans les premières pages, cela change par la suite. La relation entre David et Yohan va devenir compliquée lorsque ce dernier veut plus, quand il se rend compte que David est l’homme de sa vie. Mais David est plus jeune, et il ne veut pas donner de réponse devant un tel enjeu.

On éprouve une déception avec cette histoire car le titre n’est finalement pas représentatif du contenu. Nous avons plus un récit sur la peur de l’engagement, et des personnages aux caractères assez différents se confrontent. Entre David qui est caractériel et Yohan, derrière l’impression de sérieux qu’il donne, est un homme qui cherche un certain contrôle… le sourire charmant n’est pas suffisant pour adoucir les confrontations.

La relation entre les personnages ressemble à une vraie montagne russe, on passe des moments agréables avec le couple pour inévitablement retomber sur les questions qui fâchent. Leurs discussions sont assez violentes car ils n’arrivent pas à se comprendre mutuellement et qu’ils sont tous les deux assez tête de mule !

Finalement, le récit se laisse lire assez facilement mais on n’accroche pas forcément au développement. On n’arrive pas à s’attacher à David et à son caractère qui est certes franc, mais qui finit par devenir exécrable, ni à Yohan qui ne prend pas le temps de se remettre en question. Cependant le choix scénaristique est tout de même intéressant et ça passe ou ça casse ! A vous de voir.


Fiche technique

Format : numérique
Éditeur : HQN
Pages : 102 pages
Sortie : 9 octobre 2015
Prix : 3,99 €