Une étoile en plein coeur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Avec son physique de star, Bobby Tom Denton, ex-footballeur adulé des foules, s’est vu offrir le rôle-titre d’un film d’action. Mais, ce chien fou a du mal à se plier à la stricte discipline d’un studio hollywoodien. C’est pourquoi on lui envoie Gracie Snow, une assistante de production censée le chaperonner et l’accompagner jusqu’à Telarosa, sa ville natale, où doit se dérouler le tournage. Drôle de cerbère que cette vieille fille guindée, sans allure, qui détonne dans ce milieu de bimbos en bikini dont s’entoure le héros ! Mais avec les vilains petits canards, on a toujours des surprises…

Avis de Na Dia

Encore un bon point pour Susan Elizabeth Phillips avec ce retour des Chicagos Stars ! Dans cette romance piquante et hilarante, nous retrouvons avec plaisir Bobby Tom, dix années après le premier tome, et le moins que l’on puisse dire c’est que cet homme est un personnage un peu.. déroutant. Il est très doux, cependant, il possède une virilité qui peut irriter au départ !

De par son ancien métier, il s’est mis à côtoyer pas mal de personnes malveillantes qui ne voient en lui qu’un compte bancaire bien rempli et il à tellement bon cœur qu’il donne à tour de bras… parfois même sans qu’on lui demande ! Il se crée un personnage par ses mensonges sur sa mère, comme pour ne pas mélanger vie réelle et vie médiatique !

Gracie Snow quant à elle, est une jeune femme de trente ans, vierge et qui n’a pas du tout grandi dans le même milieu que Bobby Tom ! Elle ne correspond pas aux critères physiques qu’il affectionne tant, mais il ne peut s’empêcher d’être attiré par elle. La pauvre Gracie essayera de lui ouvrir les yeux sur sa vraie personnalité tout au long du roman, mais cela ne s’avérera pas être une chose facile. Sa rencontre avec Bobby Tom est explosive et laisse présager des dialogues corsés !

Ils se ressemblent plus qu’ils ne le croient et leur tempérament de feu va nous montrer le contraire.. Des scènes drôles mais aussi émouvantes, quand ils se confient l’un à l’autre. Un très bon moment de lecture et nous retrouvons les héros du premier volume avec plaisir ! On rit beaucoup et le style de Susan Elizabeth Phillips est toujours sans fausse note. La suite au prochain tome…

Avis de Marnie

Susan Elizabeth Phillips confirme, avec ce deuxième roman de la série Chicago Stars, qu’elle était la reine incontestée de la comédie sentimentale des années 90. Même si sa construction « classique » (maintes fois copiée…) est la même que pour le roman précédent, elle n’hésite pas à prendre le contre-pied de la première histoire, en choisissant une héroïne terne, mal fagotée, et quelconque se confrontant à un héros « rêvé », un homme aussi charmeur que charismatique, extraverti, solaire qui fait pâmer d’admiration toutes les femmes qu’il croise. Vous vous souvenez du meilleur joueur de football de l’équipe de Chicago, Bobby Tom Denton, celui que nous avions quitté, alors qu’il embrassait avant tous les matchs son employeur, Phoebe ? Le voici, cinq ans plus tard, qui se remet d’une blessure qui l’a forcé à prendre sa retraite.

Tout est souvent outrancier avec cet auteur… qui frôle le mauvais goût sans jamais y tomber. Elle possède une telle aisance, un tel entrain que nous ne pouvons nous empêcher de la suivre dans ses aventures échevelées. Comme d’habitude, nous ne nous ennuyons pas une seconde. Les péripéties drolatiques s’enchaînent. Susan Elizabeth Phillips possède aussi un art que peu d’écrivains de romances parviennent à mettre au point : le détail qui tue, celui qui apporte un réel second degré à son écriture. La voici ainsi qui prend à chaque fois le temps d’admirer les vêtements et la mise de Bobby Tom (quel prénom aussi !) et je vous laisse le soin de découvrir l’allure de notre héros. Un autre élément à retenir ? Le quizz bien-sur, le gag récurrent qu’elle utilise avec astuce.

Mais comme pour le premier opus, que serait l’humour sans l’émotion ! Si l’introspection où Bobby Tom se ment à lui-même nous fait sourire, comme son arrogance et sa suffisance lorsqu’il prend en pitié Gracie, l’excellente idée de Susan Elizabeth Phillips, est d’avoir su mettre en scène un couple secondaire d’une puissance émotionnelle impressionnante. L’évolution de cette relation « à fleur de peau » nous offre des moments dramatiques qui contrastent avec le côté jubilatoire de la liaison entre Bobby Tom, attiré par les blondes à forte poitrine, et Gracie, qui rêve de perdre une virginité bien encombrante. En fait, nous suivons avec la même intensité ces deux histoires aussi passionnantes l’une que l’autre.

L’émotion est aussi présente lorsque Bobby Tom et Gracie se révèlent à eux-mêmes des manques, des fêlures, qu’ils ne parviennent pas à surmonter. Soudain, le roman jusqu’ici alerte et délicieusement superficiel, prend une autre dimension. Les personnages possèdent alors plusieurs facettes, mises en relief par la présence d’une galerie de personnages intéressants. le propos acquiert de l’épaisseur et nous ne pouvons décrocher avant la scène finale… un final qui a tout du feu d’artifices.

Nous ne pouvons que prendre notre mal en patience avant de découvrir le très prometteur troisième volume de cette série pas comme les autres !

Avis de Callixta

Et de deux ! Si vous avez aimé Phoebe Calebow et ses tenues très provocantes, sa fausse stupidité et ses mines évaporées pour mieux tromper les gens, vous aimerez Bobby Tom Denton. Plus Texan que lui, cela n’existe pas et Susan Elizabeth Phillips qui adore les scènes d’introduction et jouer avec les limites nous trace le portrait d’un homme trop beau pour son bien, affublé de son Stetson, de bottes en serpent et de chemises lilas pas du meilleur goût !

Nous avions fait connaissance de ce superbe spécimen de footballeur dans le premier tome. Souvenez-vous, c’était le joueur qui embrassait Phoebe à chaque début de match par superstition. Depuis Bobbie Tom a été gravement blessé en compétition et a dû brutalement arrêter sa carrière. Il a accepté alors un rôle dans un film qui sera tourné dans sa petite ville natale Telarosa, au Texas, qui connaît des moments difficiles.

Il est plutôt désœuvré et peut consacrer son temps à ce qu’il fait de mieux, la fête et les filles. La rencontre avec Gracie Snow va être un vrai choc de culture. La petite assistante de production est chargée de le conduire manu militari sur le lieu de tournage. Et ça ne va pas être une partie de plaisir !

La seule chose que nous pouvons conclure à la lecture de ce livre, en exultant, c’est : elle l’a fait ! Difficile de faire aussi bien que le premier tome qui était un véritable feu d’artifices de romantisme, de rire, d’émotion et de loufoquerie. Mais, elle est parvenue en choisissant comme héros l’équivalent masculin de Phoebe, à faire un livre qui n’a rien à voir avec le précédent (d’ailleurs, n’hésitez pas à le lire si vous ne connaissez pas le premier opus même si c’est un véritable sacrilège de manquer un tel chef d’œuvre !) mais qui retrouve tout ce qui l’avait rendu si brillant.

Nous ne sommes plus directement dans le monde du football sauf lorsque Bobby Tom fait passer des quizz à ses groupies pour essayer de trouver celle qui l’épousera (!), ni vraiment dans celui du cinéma mais bien plus dans une romance contemporaine texane qui tire autant de rires, de sourires qu’elle émeut.

L’histoire est basée comme la précédente sur un choc de personnalités profondément opposées, au moins en apparence. Gracie est une ancienne employée d’une maison de retraite et a passé, à trente ans, plus de temps avec des vieillards que des jeunes gens au sommet de leur forme. Bobby Tom est un enfant gâté par la vie, issu d’une famille heureuse, beau, doué et intelligent. Il est consterné de voir arriver la pauvre Gracie, mal fagotée, mal coiffée et dotée dune petite poitrine qui n’attire pas l’œil une seule seconde. Mais elle est accrocheuse, sympathique et va s’insinuer dans sa vie coûte que coûte.

Quant à elle, elle réagit au contact de Bobby Tom comme une plante assoiffée au moment de l’arrosage. Leurs rencontres sont un véritable festival de quiproquos, malentendus feints ou non, servis par des dialogues pétillants qui sont un pur bonheur. Évidemment, cette situation initiale va évoluer au cours du roman et de l’opposition du départ va naître une liaison improbable. Bien sûr, les apparences sont trompeuses et Bobby Tom est loin d’être aussi creux qu’il en a l’air et Gracie peut être séduisante même avec ses faibles appâts ! Les personnalités richement décrites qui apparaissent sont profondément attachantes et les rendent absolument adorables.

L’histoire se déroule aussi dans la petite ville de Telarosa qui a bien l’intention d’utiliser la popularité de sa gloire locale pour remonter la pente et Susan Elizabeth Phillips se délecte à nous monter ces Texans qu’elle aime visiblement. Tous les personnages qui apparaissent ont un rôle intéressant avec une mention particulière pour Suzie, la mère de Bobby Tom, veuve inconsolable et Way Sawyer, l’homme d’affaires qui passe pour un requin au départ. Ils ont tous deux une très jolie romance secondaire très poignante et très belle qui vient couronner un livre déjà très riche en émotions.

Susan Elizabeth Phillips a vraiment fait un très bon travail. Il n’était pas facile de renouveler l’exploit du premier tome et elle y parvient haut la main. Notons une traduction qui prend le soin d’expliquer par des notes en bas de page les difficiles termes du football américain qui nous connaissons fort mal. Certains mots ou expressions toutefois datent un peu : un « chouette type » et une « chic fille », par exemple sont un peu passés de mode mais c’est un détail !

Il ne reste plus qu’à attendre la suite de cette superbe série. Le troisième tome est encore un inédit et aura pour héros Cal Bonner un légendaire quaterback des Chicago Stars. Ce livre a été récompensé par un RITA award en 1998. Quand on vous dit que cette série est exceptionnelle…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 474
Editeur : J’ai lu
Collection : Promesses
Sortie : 3 novembre 2010
Prix : 7,40 €