Onirik
Une flamme dans la nuit - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 15 mai 2017.
Editeur : Pocket Jeunesse

roman de Sabaa Tahir

Une braise sous la cendre - tome 2

Présentation de l’éditeur

Dans un monde où l’armée a pris le pouvoir, l’obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s’unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force.

"Tu as compris, Laia,
Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie."

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff.

Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

Avis de Evyneria

L’Empire fut un temps gouverné par les érudits, le savoir et la philosophie y régnaient, jusqu’à ce que les martiaux, des maîtres de la guerre, les envahissent et les soumettent à leur pouvoir. Depuis cinq siècles, les martiaux sèment ainsi la terreur en envoyant les Masks, des soldats d’élite, nettoyer le peuple des traîtres et des insoumis, aucun écart de conduite n’est dorénavant toléré.

Pour beaucoup, l’avenir d’Elias semblait tout tracé : il allait devenir un puissant Mask. Il était d’ailleurs l’un des meilleurs élèves à l’académie de Blackcliff. Mais après les ultimes épreuves, le jeune homme prend la décision de fuir l’Empire, sa mère - la détestable Commande - en compagnie de Laila, une érudite qui s’était infiltrée grâce à la résistance à l’académie. 

Ensemble, ils tentent de semer l’armée à leur trousse et de libérer le frère de Laila qui serait la clef pour mettre fin à la tyrannie de l’Empire. Mais Elias semble étrangement souffrant, un mal le ronge d’heure en heure et de terribles menaces planent au-dessus d’eux...

À chaque chapitre, nous alternons entre les points de vue de nos deux héros principaux et celui d’Hélène, la meilleure amie d’Elias. Trois voix que nous suivons avec beaucoup d’intérêt, car si leurs destins et leurs routes se sont à tous croisés et/ou séparés, on sait aussi qu’ils sont très liés les uns aux autres. Il en va de même pour Keenan, un rebelle qui s’est beaucoup attaché à Laila et qui entend bien prendre une place importante dans la vie de cette dernière. 

Ainsi, nos personnages, principaux et secondaires, ont chacun une mission ordonnée par un supérieur ou bien personnelle. Ils sont déterminés à accomplir leur dessein, mais s’ils tentent de ne rien laisser paraître leurs sentiments à tous les troublent profondément. Amour, amitié, trahisons, rien de plus terrible pour nos héros. Ils ne savent pas toujours où ils en sont et nous non plus. Il est parfois difficile de deviner leur réaction, ils prennent des décisions et des directions contraires à nos attentes, mais c’est ce qui rend le récit si haletant. 

Aussi, les deux triangles amoureux du premier tome sont toujours présents. Mais vers les derniers chapitres, on sent naître un changement. Et les incroyables retournements de situation ne font que confirmer nos impressions. Alors, le cœur battant, nous parcourons les pages jusqu’à la dernière puis nous refermons le livre la tête pleine d’images, de paysages et de sentiments en tout genre. La fin ne se termine pas en un épouvantable cliffhanger et on a juste envie de dire : merci, vraiment ! Mais l’envie de découvrir la suite est malgré tout intense. 

Les points forts donc de cette dystopie fantasy sont le dépaysement total, cette action omniprésente et ses personnages si forts et attachants. On suit pas à pas leur fuite à travers les tunnels, les feux et les attaques venant des ennemis, les morts, les tempêtes de sable, les fantômes du passé, les visions étranges, les créatures, les trahisons... 

On voyage, on combat et on vit véritablement les aventures avec nos héros. Et ça, c’est juste excellent ! Il y a tant d’éléments à imprégner, de retournements de situation et d’événements, que parfois, notre esprit est comme saturé. En somme, les lecteurs et les personnages sont plongés dans un vrai chaos. L’aspect fantasy est également plus présent que dans le tome précédent, plus prégnant, ce qui est fort agréable et original.

Petit point négatif néanmoins : il aurait été appréciable d’avoir un prologue, un petit rappel des événements passés, afin que les lecteurs débutent la lecture avec plus de clarté. Pour ma part, j’ai été soulagée de relire la chronique du premier tome Une braise sous la cendre que je vous invite donc à parcourir aussi !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 544
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Pocket Jeunesse
Sortie : 17 novembre 2016
Prix : 18,90 €


A lire aussi sur Onirik

Une braise sous la cendre - Avis +
L'auteur Evyneria
Son site : Page Facebook
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr