Onirik
Une fois dans ma vie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 20 décembre 2017.
Editeur : Flammarion

roman de Gilles Legardinier

Mais les coups de théâtre n’arrivent pas seulement sur la scène. Et si la lune prenait feu, pendant le spectacle ou dans le ciel ? Ceux qui ont survécu avant elle le savent : quand on tombe de haut, on a le temps d’apprendre à voler.

- Eugénie, l’épouse dépressive
- Juliette, l’amoureuse hallucinée
- Céline, la divorcée désabusée

Ces trois amies appartiennent à des âges différents. Leur vie privée est classique, originale ou désespérée. Elles travaillent toutes dans le même théâtre (comme professionnelle ou bénévole).

Entre la menace de fermeture du théâtre (qui, accessoirement, est fréquenté par un fantôme), la recherche de l’être aimé ou celle de la pension alimentaire, leurs préoccupations sont variées. De ce fait, la psyché de l’une, le cœur de l’autre et le compte en banque de la troisième se retrouvent en situation critique.

Devant une telle accumulation de danger, les trois amies réagissent en s’entraidant ou en prenant des initiatives isolées. Ceci implique : le soutien moral, les conseils plus ou moins avisés, le vandalisme ou l’extorsion (cette dernière activité nécessitant la complicité d’une vache transsexuelle).

Mais comment réagissent les hommes évoluant dans l’entourage de ce dynamique trio ? Oh, un époux légitime prend les choses avec philosophie, un inspecteur de police est perplexe, et un prêtre s’inquiète légitimement. Pourquoi la jeune femme qu’il reçoit régulièrement en confession l’interroge t-elle soudainement sur la possibilité du mariage des prêtres ?

Bon, au moins l’un des hommes a une réaction pragmatique : il décide de faire disparaître les preuves.

Avec son talent habituel, Gilles Legardinier nous offre trois exemples de folies douces. Séparées, elles pourraient aboutir à des échecs sentimentaux ou à une tragédie. Mais ensemble... Les trois héroïnes interfèrent dans l’existence des unes et des autres avec des résultats pas toujours heureux, mais qui, au moins, modifient quelque peu la situation.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Flammarion
Sortie : 4 octobre 2017
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

J’ai encore menti !
Une fois dans ma vie - Avis +
Ça peut pas rater ! - Avis +
L’exil des anges - Avis +/-
Rencontre avec Gilles Legardinier
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr