Une histoire d’hommes – Avis +

Présentation de l’éditeur

On savait depuis ses Carnets intimes et Happy Sex que l’univers du créateur de Titeuf ne se limitait pas aux moeurs collégiennes et aux cours de récré, mais avec cet album, il s’aventure en terra incognita.

Pour réaliser Une histoire d’hommes, Zep a inauguré un nouveau style graphique. Réaliste ma non troppo, épuré, ce trait lui a donné du fil à retordre. Il a fallu « désapprendre » la mise en scène habituelle, les tics et les simplifications du dessin comique.

Je voulais également que l’intrigue se dévoile peu à peu, comme un puzzle dont les pièces, assemblées une à une, finissent par révéler le motif. C’est une histoire en demi-teintes avec des personnages cassés.

Nous exposerait-il son côté obscur, le Dark side of the Zep ? L’intéressé s’en défend. « J’assume toujours ma part d’enfance, mais à 45 ans, j’ai aussi envie de parler de ma vie d’adulte. »

Un pari superbement réussi.

Avis de Claire

Après Carnets intimes et Happy Sex, Zep, le papa de Titeuf, s’essaie plus sérieusement à la bande-dessinée pour adultes, et c’est une réussite absolue !

Des amis qui formaient autrefois un groupe de rock se retrouvent en Angleterre après de nombreuses années de séparation… La dernière fois qu’ils s’étaient vus, ils étaient jeunes, pleins d’avenir, d’espoir et de projets. Après un incident qui fait tout basculer, le groupe se sépare et chacun trouve sa voie.

Un seul parmi eux est resté musicien et est devenu célèbre. A l’occasion de ces retrouvailles, quelques 18 ans plus tard, l’occasion est venue -enfin !- de soigner de vieilles blessures et de ré-ouvrir quelques cicatrices pour aller de l’avant…

Les dessins de Zep sont de toute beauté, s’attardant parfois sur un petit détail qui en dévoile plus que des mots, le trait est soigné, sans concession envers ces personnages écorchés de la vie qui tentent de se reconstruire.

C’est un regard tendre que pose l’auteur de Titeuf sur des hommes de sa génération, encore à l’orée des possibles, et pourtant déjà blasés dans leur quotidien. Drôle et tragique à la fois, c’est l’album de la maturité.

Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Editeur : Rue de Sèvres
Sortie : 11 septembre 2013
Prix : 18 €