Une histoire du génocide des Arméniens – Avis +

Présentation de l’éditeur

1915. Si la situation politique est tendue dans l’Empire Ottoman depuis de nombreuses années, les populations turques et arméniennes vivent dans une entente cordiale à Dendil, petit village de montagne où réside la famille Hagopian, composée des parents Arakel et Vartouhie, et des enfants Mikael et Anouche.

Mais tandis que les puissances européennes s’étripent dans les tranchées, un plan d’extermination général des Arméniens est mis en place par le gouvernement ottoman. Arakel, comme tous les Arméniens du village, est faussement mobilisé pour participer à la guerre et sera fusillé par les Ottomans, tandis que Vartouhie et Anouche sont forcées de rejoindre les longues files de déportation à travers le désert. Mikael, condamné à vivre caché à Dendil, parviendra-t-il à retrouver sa famille ?

En présentant le quotidien d’une famille arménienne brisée par les déportations, la bande dessinée nous plonge avec émotion dans l’une des plus grandes tragédies du XXe siècle. Les pages documentaires, illustrées de photographies d’archives donnent à voir l’ampleur du massacre orchestré par les autorités ottomanes. Un album essentiel pour tout comprendre et entretenir la mémoire.

Avis de Valérie

On parle peu du génocide arménien, le pourquoi de ce silence est une question à part entière, mais le sujet ici est de retracer son historicité, et surtout de rendre le récit « digeste » à un large public. Il y a cent ans, en Turquie, le nouveau parti au pouvoir, les Jeunes-Turcs, décide de se séparer de la population chrétienne de son territoire. Joli euphémisme pour éviter de décrire l’horreur de ces massacres, la haine qui flambe entre amis ou voisins, les exécutions arbitraires, les mensonges, les spoliations, les déportations forcées…

Sur cette trame malheureusement connue, se greffe la famille Hagopian que le lecteur va suivre. Alors que les bruits de guerre en provenance de l’Europe arrivent jusque dans les champs de l’empire ottoman, le musulman Hussein et l’Arménien Arakel travaillent côte à côte. Puis, les hommes sont appelés à combattre, étrangement que les arméniens, puis les femmes sont déportées, puis…

Hussein, le maire du village, cache le fils aîné, Mikael, dans sa famille malgré les terribles répercussions qui pourraient lui arriver s’il était découvert. Puis, adulte, Mikael s’engage sur un navire pour rechercher sa petite sœur Anouche, partout où il a un espoir de la trouver.

La force de cet album est d’intercaler la BD avec des pages pédagogiques et historiques passionnantes et très illustrées. Avec beaucoup d’intelligence, l’éditeur ou les auteurs coupent le récit avec ces encarts, lorsque la tension émotionnelle devient trop forte pour les plus jeunes lecteurs. Cela permet une respiration, mais surtout opposer la rigueur historique à l’émotion douloureuse mais naturelle qui peut les saisir.

On salue les dessins qui sont tout à la fois très caractérisés, on reconnaît bien les différents personnages, de qualité et esthétiques, mais sachant également ne pas cacher les agressions tout en épargnant les lecteurs des pires images.

Le devoir de mémoire est ici honoré et il est maintenant la responsabilité de chacun d’informer et de s’informer sur la nature humaine, ses monstres comme ses individus vertueux. L’album se lit comme un roman ou un film d’aventures tout en respectant les faits et l’émotion. Bravo !

Fiche technique

Format : album
Pages : ‎112
Éditeur ‏: ‎Petit à petit
Sortie : 28 septembre 2022
Prix : 19,90 €