Une (irrésistible) envie de sucré – Avis +

Présentation de l’éditeur

Heather Wells, ex-lolita de la pop, ne veut plus être victime de la mode. Elle se sent très bien en jean. Et sa vie d’avant, les paillettes et les larmes, non merci. Elle décroche un job dans une résidence d’étudiants où l’on ne s’ennuie vraiment pas : deux filles meurent coup sur coup. Heather est persuadée qu’il s’agit de meurtres. Ça tombe bien, le sublime garçon qui l’héberge dans sa sublime maison – Cooper – est détective. En plus, il se fiche qu’elle fasse du 46 ! Une nouvelle vie commence pour Heather ! Pour un peu, elle porterait même une robe…

Avis de Gaëlleb

Bien connue des amateurs de romance sous la plume de Patricia Cabot, l’auteur, ici prénommée Meg Cabot nous livre un roman pleins de saveurs, léger et drôlissime que l’on dévore de la première à la dernière page.

Nous rencontrons donc Heather Wells, une ex-chanteuse pour ado qui, ayant perdu son contrat, travaille aujourd’hui comme directrice adjointe dans un dortoir… pardon dans une résidence universitaire. Volontaire et croquant la vie à pleines dents, elle souffre d’un léger surpoids, mais peu lui importe, elle aime sa vie telle qu’elle est et ne se formalise guère des réflexions. Elle mène donc sa vie tambour battant jusqu’au jour où un, puis deux meurtres sont commis dans la résidence. Enfin deux meurtres, elle est la seule à en avoir l’intime conviction. C’est pourquoi la voilà qui mène l’enquête…

Vous l’aurez compris, ce livre se veut avant tout une comédie. Bien sûr, il y a une intrigue policière, mais celle-ci sert avant tout à mettre en avant la personnalité d’Heather. Avec ce personnage, Meg Cabot nous présente une jeune femme bien dans ses baskets – et ce malgré un passé plutôt lourd à porter – qui se transforme en Miss Marple. Mais le caractère maladroit et débonnaire de la jeune femme va lui apporter bien des ennuis, et l’on rit. Autour d’elle gravitent d’autres personnages, tous plus ou moins stéréotypés, du chanteur de boy’s band, au détective bourru que l’on sent attaché mais pas trop, en passant par la cantinière très attachée à ses étudiants. Bien sûr, nous ne dirons rien de la résolution de l’enquête qui pourrait surprendre pour le peu qu’on se laisse emporter par le tourbillon Heather.

Il est à noté qu’en France, la série des « Irrésistibles » est publiée en lecture jeunesse, néanmoins petits et grands pourront apprécier ce roman aussi pétillant qu’une coupe de champagne[[L’abus d’alcool est dangereux pour la santé]]

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 426
Editeur: Albin Michel
Collection: Jeunesse
Sortie : 9 mai 2007
Prix: 13,30 €