Onirik
Une journée un peu humide - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le mardi 6 décembre 2022.
Editeur : BD Kids

Chihuahua : tome 2

de Nob, Obion, Jousselin et Lewis Trondheim

Présentation de l’éditeur

C’est le deuxième jour d’école pour Paul... Et il n’est pas au bout de ses peines ! Entre une âme damnée bien décidée à rester dans son corps, un nouvel élève un peu trop prétentieux et des super-copains toujours aussi dangereux, cette journée s’annonce très agitée... Et, comme si ça ne suffi sait pas, voilà qu’il se met à pleuvoir. Beaucoup. Vraiment beaucoup...

Avis de Valérie

Avec l’école Chihuahua, on n’est pas loin d’une ambiance à la Harry Potter... ou plutôt on pourrait se sentir à Poudlard, mais dans une ambiance bien plus rigolote et intéressante. Loin de nous de dire du mal du trésor national anglais, mais quel bonheur de retrouver les personnages de cette BD pour la jeunesse, écrite et dessinée par quatre artistes extraordinaires.

L’idée initiale pourrait s’apparenter au principe du cadavre exquis, quelqu’un commence, l’autre continue, puis un dernier conclut. Une chose est sûre, les dessinateurs alternent leur plume. C’est visible, car ils ont tous un style distinct, mais ça ne gêne jamais car les personnages ont des signes distinctifs et des vêtements identiques à chaque fois. On passe de l’un à l’autre sans aucun souci.

C’est le deuxième tome et on suit Paul, un humain bien commun, dont la nouvelle école est un endroit très étrange : tous les élèves et les professeurs sont des monstres. Certains sont connus comme les loups-garous, les elfes, licornes, trolls, fantômes ou des cyclopes, sans que cette liste soit exhaustive.

Il y a également des créations originales comme ce sympathique monstre orange, Gilbert, qui ne peut pas aller à la guerre, car c’est trop dangereux ; il risquerait de tuer tout le monde en un instant ! Le professeur principal fan de grammaire a des jambes et des tentacules, mais surtout quoi qu’il arrive, il n’oublie jamais une interro.

C’est donc le deuxième jour d’école pour Paul, qui finit par apprécier ce nouvel environnement. Bien que ce soit dangereux, il s’y fait des amis malgré la dangerosité ambiante : tous pensent qu’il est un non-humain. Puis, comme partout, il y a des élèves moins sympathiques, dont cet elfe qui se la pète tellement que ça fait du bruit !

C’est drôle et futé, un régal à lire de 7 à 97 ans, un véritable plaisir pour les amoureux de la BD française, entre Pilote et Spirou ayant passé le cap du XXIe siècle.

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎64
Éditeur ‏ : ‎BD Kids
Sortie : 9 février 2022
Prix : 10,50 €


A lire aussi sur Onirik

Chihuahua : Une rentrée presque normale - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr