Une mort si douce – Avis +

Résumé

Annabelle Vanderley se rend à Memphis après avoir appris l’assassinat de Lulu, sa cousine. Souhaitant ardemment retrouver le meurtrier, elle n’a pas d’autre choix que de s’allier avec Quinn Cortez, un avocat séduisant, qui se trouve être le dernier amant de Lulu mais également le suspect numéro 1 dans cette affaire. Entre méfiance et désir, Annabelle risque sa propre vie dans cette affaire.

Avis de Francesca

Beverly Barton est une spécialiste réputée des thrillers alliant suspense et romance. Avec ce roman qui paraît dans l’excellente collection Suspense de J’ai Lu (véritable réserve de très bons récits depuis le début de l’année 2007) elle nous livre à nouveau une histoire palpitante dont on a du mal à lâcher avant de connaître le dénouement !

Quinn est l’archétype du mâle alpha dans toute sa splendeur. Issu d’un milieu modeste et difficile, il a été traumatisé par son enfance auprès de sa mère et en porte encore les stigmates sous la forme de violents cauchemars. Voulant s’en sortir à tout prix, il s’est construit sa carrière d’avocat à la force du poignet et savoure ce qui en découle : les procès victorieux, l’argent, la célébrité, les femmes… Don Juan, il considère ses compagnes comme des liaisons agréables mais ne songe pas du tout à s’attacher. Cependant, il veille sur sa petite équipe comme un père attentionné. Le meurtre de Lulu et les soupçons qui pèsent sur lui l’ébranlent mais ne l’abattent pas pour autant et va l’entraîner à vouloir démasquer l’assassin à tout prix. Séduit par Annabelle, il préfère ne pas succomber à la tentation, pensant qu’ils ne viennent pas du même monde. C’est un personnage tout en testostérone qui fait saliver les lectrices mais il perd malheureusement en intensité au cours de l’intrigue en devenant amoureux et doux comme un agneau.

Annabelle représente l’exact opposé de sa cousine. Alors que Lulu était extravertie, libérée et sans pudeur avec la vie en général et les hommes en particulier, elle est d’une nature discrète et raffinée. Elle est restée attachée à son fiancé alors qu’il était paralysé à vie avant qu’il ne décède. A la révélation de la maladie de son oncle, elle a pris le rôle de maîtresse de maison et de porte-parole de la famille. Partie pour organiser l’enterrement de Lulu, elle est rapidement troublée par Quinn mais refuse de concrétiser ce désir même si elle le croit innocent. C’est une femme qui ne renie aucun de ses principes ou valeurs morales même si elle a l’impression de le faire. C’est un personnage pratiquement sans défaut mais qui n’est pas lisse ou effacé pour autant.

Le suspense est vraiment bien mené. On se laisse prendre au jeu très facilement et rien ne transpire jusqu’à la fin ! Les doutes concernant Quinn sont distillés tout au long du livre, laissant croire au lecteur mais également aux personnages du livre et même à Quinn lui-même qu’il y a des chances qu’il soit coupable. D’autres personnages apparaissent aussi comme des coupables potentiels, l’auteur nous entraînant avec jubilation sur des chemins tortueux qui aboutissent souvent à des impasses ou à d’autres routes encore plus escarpées. On la suit avec d’autant plus de plaisir que la relation entre Quinn et Annabelle est empreinte de passion et de sentiments très forts.

Un excellent roman qui se lit d’une traite !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 378
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Suspense
– Sortie : 2 juin 2007
– Prix : 6,90€