Onirik
Une part d’ombre - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 26 mai 2019.
film franco-belge-suisse de Samuel Tilman (2019)

Présentation officielle

David est un père de famille comblé : une femme qu’il aime, deux enfants adorables, une bande de potes soudée. Au retour de leurs dernières vacances, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit qu’il n’est pas irréprochable. Même si son meilleur ami et son avocat le soutiennent, le doute se propage dans son entourage…

Avis de Hirone

David, sa femme et ses enfants, ainsi que sa bande d’amis, passent leurs vacances dans un petit chalet. La veille du retour, femmes et enfants partent en avance laissant les quatre amis s’occuper des derniers rangements. David fait habituellement du jogging avec ses amis. Cependant, ce soir là, les trois autres le laissent partir seul. Lorsqu’il rentre, tout semble normal. Malheureusement, une femme a été tuée sur son parcours, il est alors mis en cause dans une affaire pénale criminelle.

Nous suivons ainsi les bouleversements dans la vie de cet homme suspect d’un meurtre. Sa petite vie rangée explose, ses secrets sont exposés. Ce qui est intéressant dans Une part d’ombre est que l’on peut suivre ce que vit une personne accusée. En tant que spectateur, on n’en sait pas plus que les autres.

On voit comment l’interpellé agit et comment les personnes réagissent au gré des révélations dans la presse policière. Pour la plupart, ses amis se détournent de lui alors qu’ils n’ont pas tous les éléments. On peut comprendre qu’il est dur de croire en lui alors qu’il cachait des gros secrets.

David n’est pas un homme totalement innocent, peut-être l’est-il dans cette histoire de meurtre, mais une révélation sur sa vie personnelle fait qu’on le voit sous différents angles. On sent la tension monter entre les personnages, mais également la détresse qu’il montre. Il est jugé par la population avant même de l’être devant un tribunal, avant même qu’il ait fait des aveux et avant même qu’il y ait des preuves de son implication.

On le voit ainsi essayer de prouver son innocence, car il se sent déjà condamné par tout le monde et la police a du mal à croire à sa version des faits. Il y a tout un mécanisme qui le noie et le broie, et c’est là qu’on comprend à quel point il est important pour lui d’être soutenu pour ne pas devenir ce qu’on veut de lui : un monstre fou.

Même si nous, spectateurs, avons des informations en plus, le film fait toujours en sorte de nous laisser dans un doute permanent. C’est un sentiment un peu frustrant, mais cela rend le film plus réaliste, c’est pourquoi la fin peut sembler un peu décevante sur certains points. Une part d’ombre n’en reste pas moins un film intéressant sur la perception des affaires pouvant être médiatisées à outrance et des bouleversements que peut apporter une mise en accusation d’un individu, ce n’est pas quelque chose d’anodin.

Fiche technique

Sortie : 22 mai 2019
Durée : 90 minutes
Avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Baptiste Lalieu,Myriem Akheddiou...
Genres : thriller
Distributeur : Destiny Films

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr