Une pluie sans fin – Avis +/-

Présentation officielle

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

1997. À quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong, la Chine va vivre de grands changements… Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une vieille usine, dans le Sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. Alors que la police piétine, cette enquête va très vite devenir une véritable obsession pour Yu… puis sa raison de vivre.

Avis de Hirone

Yu Guowei, chef de la surveillance d’une entreprise, suit avec intérêt l’enquête relative aux meurtres de femmes dans les alentours. L’envie de résoudre lui-même l’affaire se fait de plus en plus forte chez lui jusqu’à en devenir une vraie obsession.

Cependant, dès le début, on nous présente Guowei sortir de prison, on est alors curieux de voir le cheminement de son changement. En effet, dans un premier temps, on voit un homme curieux qui se sait bon dans son travail et il estime donc pouvoir avoir un regard neuf et nécessaire pour les policiers. Néanmoins, il n’arrivera pas à les convaincre, il mettra alors en place un piège pour attraper le tueur.

Nous avons ici un film d’atmosphère, on en ressent presque l’humidité de la ville nous étreindre. Le son de la pluie qui tombe est, en effet, omniprésent, s’ajoute à cela le ton particulier donné à l’image et des personnages qui croient faire bien les choses. On touche ici des thèmes comme la culpabilité et si l’intime conviction suffit à faire d’une personne un coupable. La narration qui était assez lente finit par avoir un sursaut d’action à laquelle on ne s’attend pas. Guowei qui se languit de trouver le coupable est en phase avec ce rythme et un événement va le bouleverser.

Une pluie sans fin ne plaira pas à tous les publics, il possède un cachet particulier qui s’éloigne des codes traditionnels de ce genre de film. De plus, si on n’apprécie pas trop les fins ouvertes où de nombreuses interprétations sont possibles, on peut rester passablement sur sa faim.

Fiche technique

Sortie : 25 juillet 2018
Durée : 117 minutes
Avec : Yihong Duan, Yiyan Jiang, Yuan Du…
Genres : Thriller
Distributeur : Wild Bunch Distribution