Une scandaleuse lady – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1816
A son père, le duc de Rothermere, qui s’obstine à la pousser vers ses prétendants, lady Kate oppose un refus tout aussi obstiné. Pourquoi devrait-elle lier son destin à l’un de ces êtres insipides et vains, qui ne la désirent que pour sa fortune, jamais pour elle-même ? Sa belle détermination vacille le soir où elle rencontre Virgil Jackson.

Grand, la peau aussi sombre que la sienne est pâle, il émane de lui une aura aussi intense qu’indéfinissable. Plus encore qu’au charisme que lui confère sa position sociale, cela tient-il à ses origines ? A sa formidable ascension ? Ou bien à son passé singulier, pour ne pas dire trouble ? Kate est fascinée… Ainsi, il existe un homme capable de l’envoûter ! Transportée, elle l’invite à Castonbury Park. Sans deviner quels bouleversements son hôte inattendu va provoquer dans sa famille… et surtout dans sa vie.

Avis de Valérie

Troisième tome de la série Castonbury Park, Une scandaleuse lady s’attache aux pas de la soeur de Giles, rencontré lors du premier opus. Ostracisée après avoir rejeté une demande en mariage alors que leur promiscuité était avérée, elle se contente de vivre au château et de se faire oublier. Enfin, autant que son caractère indépendant le lui permet !

Lors d’une soirée chez les Wedgwood (il s’agit des vrais créateurs des porcelaines mondialement connus), elle rencontre un américain venu traiter avec leur hôte. Mais cet homme n’est pas seulement étranger, c’est un ancien esclave… et il est noir ! La précision s’impose car c’est extrêmement rare dans une romance historique Régence de voir débarquer un tel profil.

Avec finesse, l’auteur avance en parallèle le fil rouge de la série (l’héritier du duché est présumé mort et une femme affirme être sa veuve et avoir eu un fils avec lui) et cette relation improbable. Peut-être qu’elle frise souvent avec l’anachronisme, mais elle sait éviter les sujets trop flagrants qui irriteraient trop les plus tatillonnes d’entre-nous… et ça marche !

Cette série aime à bouleverser les codes, puisque à chaque fois la noblesse s’éprend de roturiers et l’assume ! La romance n’est pas la plus émouvante que l’on ait lu, mais le contrat est rempli et on passe un bon moment avec les personnages. Quelques maladresses modèrent un peu notre avis, mais rien de bien grave.

Entre-ouvrons de nouveau les portes de Castonbury park avec La rédemption de lady Claire de Ann Lethbridge !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 octobre 2014
Prix : 6,90 €