Présentation officielle
Une grande famille de pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils doivent partir.
Ils ont entendu parler de beaucoup d’endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l’Est, les collines de fleurs de l’Ouest, les forêts du Nord… Mais tout est si sale, si pollué… Il n’est plus possible de vivre ici-bas ! Mais depuis la Lune, la vue est si belle, notre planète si bleue… Peut-être que tous ensemble, nous pourrions guérir la Terre, cette planète qui est la nôtre…
Les 84 pingouins sont une référence aux 84 premiers pays signataires de l’accord de Kyoto qui est entré en vigueur le 16 février 2005. Depuis, de nombreux autres pays les ont rejoints et 184 pays l’ont ratifié à ce jour (Début 2013). Ce traité met en place un cadre global de l’effort international pour faire face aux changements climatiques provoqués par les gaz à effet de serre.
Avis de Claire
La Terre se réchauffe et ça va mal pour les pingouins, d’ailleurs ils sont tout roses ! Toute la famille (nombreuse, ils sont 84, comme les premiers pays signataires du fameux accord de Kyoto, si malmené), doit déménager ! A eux l’aventure et les découvertes !
Au delà du message à portée écologique, adapté au niveau des petits, le livre se distingue par ses splendides illustrations aux couleurs pastels, oniriques, magiques, fantastiques !
Le monde marin, la ville, la campagne, l’air et la forêt, jusqu’à la Lune, les divers voyages des pingouins les conduisent très très loin, mettant ainsi l’accent sur le développement durable, la préservation de la planète et des différents environnements qui la composent.
Une belle leçon de choses.
Fiche technique
Format : album
Pages : 32
Editeur : Balivernes
Collection : Petites sornettes
Sortie : 21 avril 2013
Prix : 9 €