Onirik
Une vie en plus - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 23 mars 2012.
Editeur : Fayard

roman de Janine Boissard

Présentation de l’éditeur

Qu’arrive-t-il à Adeline ? À trente-neuf ans, voici qu’elle abandonne une brillante carrière pour « rentrer à la maison », devenir femme au foyer. C’est qu’elle n’a jamais pris le temps de profiter d’un mari tendre et aimant, de voir grandir Adèle, Eugène, Elsa, ses trois craquants ados, alors elle a décidé de s’offrir une pause pour mieux les suivre, les connaître, les aimer.

Mais c’est l’aventure qui l’attend avec la rencontre de Mathis, talentueux musicien, avec lequel elle réalisera un rêve d’enfant qu’elle croyait perdu. Et si cette « vie en plus » recelait un piège pour les siens, de l’amour en moins ?

Attention, Adeline, danger !

Avis de Joëlle

" Va vers toi-même,
Cours vers l’avenir,
Vole vers tes rêves."

Une pochette lie-de-vin assez laide mais qui a le mérite de sortir de la masse sur les tables des librairies et une quatrième de couverture qui ne rend absolument pas justice au roman... ça démarre mal ! Et pourtant...

En lisant la présentation de l’éditeur, on se dit qu’il s’agit encore d’un roman nostalgique et larmoyant sur une femme qui fait sa crise de la quarantaine. C’est sans compter sur l’écriture magique de Janine Boissard.

Ici, pas de mélo, pas de tristesse mais de la joie, de la lumière. Oui, Adeline à tout pour elle, tout pour être heureuse mais qui connaît ses rêves secrets ? Ses aspirations profondes ? Le bonheur passe t-il forcément par l’argent et la réussite ? Non ! Son rêve : être parolière de chansons. Une rencontre fortuite va lui permettre d’écrire le livret d’un opéra-rock inspiré par le Cid de Corneille. En suivant son parcours, on vibre, on chante, on pleure, on rit.

Chaque phrase fait écho en nous. Qu’importe nos situations, notre vécu, on se retrouve toutes en Adeline à un moment ou l’autre. Tantôt le coeur lourd d’avoir supporté tant de douleurs, de déceptions ; tantôt le coeur léger et débordant d’amour et de douceur.

Bien sur, ce livre touchera sans doute plus un public de trentenaires bien révolus car on y parle "d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre..." (comme dit la chanson) mais on en sort rayonnante, bouleversée et heureuse.

Au fil des pages, notre coeur se gonfle d’amour. De chapitre en chapitre, on devient ivre d’un bonheur tout neuf. On se sent moins seule. On se dit que finalement, nous avons toutes les mêmes peines et les mêmes joies et que nous n’aspirons qu’à une chose : le bonheur. Et ce bonheur passe par l’amour. L’amour pour celui qui partage notre vie, l’amour pour notre famille et nos amis... l’amour pour la vie tout simplement.

Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale car c’est un véritable remède contre la grisaille et le vague à l’âme. Une fois la dernière page tournée, on se sent bien et on voudrait pouvoir embrasser la terre entière, on souhaiterais pouvoir voler...

" Allez courez, volez,
vers les uns, les autres, les vôtres.
La vie."

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 528
Editeur : Fayard
Sortie : 1 mars 2012
Collection : Littérature Française
Prix : 22 €


A lire aussi sur Onirik

Au plaisir d’aimer - Avis +
Belle arrière-grand-mère - Avis +
Chuuut ! - Avis +
Chuuut !
Histoire d’amour - Avis +
Histoire d’amour
N’ayez pas peur, nous sommes là - Avis +
Sois un homme, papa - Avis +
Loup y es-tu ? - Avis +
Un amour de déraison - Avis +/-
Malek - Avis +
Allez, France - Avis +
Allez France ! - Avis +
L'auteur RomanceH Joelle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr