Présentation officielle
En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d’une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins.
Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?
Avis de Claire
Au vu du résumé, on pourrait croire qu’il s’agit d’une fable, mi-kitsch mi-trash, mais Unicorn wars est bien plus que cela. Avec ses couleurs flashy et son univers pop, ce conte cruel s’impose comme un véritable ovni cinématographique, totalement déjanté et assumé.
Imaginez un pays où d’adorables petits ours s’entrainent dans un camp militaire afin d’anéantir les licornes, qu’ils considèrent comme responsables de tous les maux. Le film glisse très lentement vers là où on ne l’attend pas, une parodie de films de guerre, tels que Apocalypse now ou Platoon, ou encore Full Metal Jacket, les références sont nombreuses.
Le rose bonbon et les bons sentiments du début laissent peu à peu la place à une réflexion sur l’être humain, sur sa relation perpétuellement conflictuelle avec la nature. Le graphisme du film renverse les codes graphiques des films jeunesse, et le contraste est perturbant. Les ours, malgré leur côté adorable, s’avèrent tour à tour cruels, sordides, fanatiques, vicieux et incroyablement subversifs.
Soyez prévenus, le réalisateur espagnol Alberto Vázquez a souhaité frapper fort, son message anti-guerre fait mouche, jusqu’aux dernières images, saisissantes.
Fiche technique
Sortie : 28 décembre 2022
Durée : 92 minutes
Genre : animation