Unsticky – Avis +

Présentation de l’éditeur

High fashion, high art, high expectations – this is Pretty Woman for the twenty-first century

Money makes the world go round – that’s what twenty-something Grace Reeves is learning. Stuck in a grind where everyone’s ahead apart from her, she’s partied out, disillusioned, and massively in debt. If she’s dumped by another rock-band wannabe, squashed by anyone else at her cut-throat fashion job, or chased by any more bailiffs, Grace suspects she’ll fall apart…

So when older, sexy and above all, wealthy art-dealer Vaughn appears, she’s intrigued against her will. Could she handle being a sugar daddy’s arm candy ?

Soon Grace is thrown into a world of money and privilege, at Vaughn’s beck and call in return for thousands of pounds in luxurious gifts, priceless clothes – and cash. She’s out of her depth. Where’s the line between acting the trophy girlfriend, and selling yourself for money ? And, more importantly : whatever happened to love ?

Avis de Callixta

Peut-être avez-vous croisé au détour d’un rayon d’une librairie ou d’un supermarché le nom de Sarra Manning. Elle est surtout connue pour ses romans pour adolescentes et particulièrement la série Fashionistas. Depuis 2009, elle a commencé une carrière pour adultes et publié seulement deux livres dont celui-ci est le tout premier. Il est évident qu’il faudra la suivre de très près.

Sarra Manning est aussi journaliste et a travaillé pour plusieurs magazines féminins entre autres ou elle a acquis une solide connaissance de la haute couture et du monde du luxe. Elle est également britannique. De là à penser qu’elle ne pouvait écrire que de la chick-lit et nous présenter les petites sœurs de Bridget Jones, il n’y avait qu’un pas. Ne le franchissez pas !

Son premier roman pour adulte est une magnifique romance, un conte de fées moderne, une sorte de Pretty Woman à la britannique c’est-à-dire avec un ton doux-amer inimitable et bouleversant.

Grace Reeves a vingt-trois ans et galère depuis des mois dans un magazine féminin à Londres. Malmenée par sa supérieure, elle est mal payée, au point qu’elle accumule les dettes avec régularité, elle vivote dans un appartement délabré avec toilettes sur le palier. Fille unique d’un couple qui a explosé, elle a été élevée par ses grands-parents et n’a qu’une vraie amie, la parfaite et riche Lily qui travaille au département beauté du magazine.

Quant à ses rêves d’être styliste, il semble être un lointain souvenir puisqu’elle n’a jamais été diplômée de son école et se contente de faire les petites courses au magazine. Quand le roman commence, Grace vient de se faire plaquer par son loser de petit ami, le jour de son anniversaire, dans un grand magasin, ce qui est tout de même le comble pour une passionnée de mode !

Elle va être alors littéralement enlevée jusqu’au salon de thé voisin par un inconnu. Il s’agit d’un certain J. Vaughn, marchand d’art qui va lui laisser une impression durable et étrange.

Commence alors une longue histoire, le livre faisant près de six cents pages, qui va s’attacher à raconter la curieuse relation de Vaughn et Grace, ainsi que l’émergence de la femme qu’elle est.

Sarra Manning se sert de toute son expertise dans le domaine de la mode et de l’art pour trousser un contexte très crédible. Certaines scènes de la vie du magazine dans lequel travaille Grace et les rapports avec ses collègues sonnent très justes et sentent le vécu. Cela donne aussi cette fausse impression de chick-lit de base avec citations de marques toutes les deux lignes, soirées entre filles qui s’alcoolisent avec bonheur, ragots en tout genre.

Mais ce qui ressort particulièrement c’est la personnalité des personnages et particulièrement de Grace. Le livre est long et Sarra Manning prend la peine de la décrire de nous faire comprendre comment fonctionne cette jeune femme qui se cherche, ne sait pas exactement ce qu’elle veut faire de sa vie.

Nous suivons toute l’histoire de son point de vue (mais le roman n’est pas écrit à la première personne). Vaughn demeure un élément mystérieux, aux réactions aussi difficiles à cerner par le lecteur que par Grace qui le comprend très mal tant ils sont différents.

Grace est terriblement attachante dans ses faiblesses et ses forces. Elle est pleine de défauts allant d’une forte tendance à mentir à une compulsion à acheter des vêtements surtout quand son compte bancaire est déjà plus que vide. Elle agace par sa passivité parfois face aux agressions. Elle est aussi aimante, courageuse et loyale. C’est un personnage complet.

Celui qui l’a secouru alors qu’elle s’effondrait au rayon sacs à main est plus âgé qu’elle (vraiment). Il est terriblement riche et va lui proposer de devenir à la fois son hôtesse dans sa vie sociale plus que remplie, et sa maîtresse. Ce ne sera qu’un arrangement pas une relation. Aucun des deux ne croit à l’amour ni aux liaisons durables. Cela semble simple et facile à maîtriser. Évidemment, il n’en sera rien.

S’ensuit un tourbillon de réceptions à Londres, Paris, Miami… des robes superbes, des rencontres étonnantes et surtout la naissance d’un amour bizarre entre deux êtres fragiles ayant de sérieux problèmes affectifs et émotionnels.

Vaughn fait partie des grands héros masculins, odieux, froids, de mauvaise foi, désarmants, émouvants… Il frôle souvent la limite avec Grace, parfois incapable de se rebeller mais il a sa logique à lui et Sarra Manning nous fait toujours comprendre que plus qu’un salaud, il est avant tout un… homme avec peut-être plus de problèmes que la moyenne.

Voilà un superbe moment de lecture, bien écrit, différent aussi de ce qu’on lit actuellement. Sarra Manning a récidivé avec la publication d’un autre gros pavé, un autre conte de fées ou comment une jeune femme un peu forte peut tout de même séduire celui que tout le monde veut. Sans doute encore un sujet bien maîtrisé de la romancière qui semble connaître les régimes. N’hésitez pas à la découvrir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 512
Editeur : Headline Review
Sortie 2 avril 2009
Langue : anglais
Prix : 24,27 €