Présentation officielle
Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran…
Le Premier Ministre Mickeal Callow fait face à un terrible dilemme après le kidnapping de sa bien-aimée Princesse Susannah.
Avis de Chris
La série s’ouvre sur un épisode intense et particulièrement malaisant. Il permet également de présenter ce que sera le fil rouge de Black Mirror [[Littéralement : écran noir, faisant référence à tous les écrans éteints qui nous entourent dans notre vie quotidienne]] : notre addiction à la technologie et aux écrans, mais aussi à la popularité.
Cet épisode nous ancre dans une réalité très proche de la nôtre. Seuls les protagonistes ne sont pas les mêmes, mais tout ce qui est nommé et décrit existe réellement et fait partie de notre quotidien. Habituellement, les films et séries parlent peu des réseaux sociaux en les nommant directement. Beaucoup préfèrent même créer des clones pour éviter d’en faire la pub. Mais ici, pas de chichi, ce qui nous permet de nous investir en quelques minutes dans cette histoire aussi farfelue que criante de vérité.
Enfin, la critique de notre société actuelle est alors ici très transparente. Elle fait peur, car on se dit, en tant que téléspectateur, qu’un jour, on en viendra sans doute à cette aberration qui est montrée à la toute fin de l’épisode. Outré par tout ce qui se déroule sous nos yeux, autant envers les journalistes prêts à tout pour un scoop qui ferait grimper leurs audiences, que pour les citoyens, eux-mêmes avides de buzz aussi immondes qu’inintéressants. C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue, mais c’est aussi notre histoire.
Fiche technique
Durée de l’épisode : 44 min
Genre : Drame
Pays : Royaume-Uni
Réalisateur : Otto Bathurst
Scénariste : Charlie Brooker
Acteurs : Rory Kinnear, Lindsay Duncan, Donald Sumpter,…
Chaîne de TV : Channel 4 (VOD diffusé sur Netflix)