VOD : Green boys – Avis +

Présentation officielle

Green Boys pourrait être un  » Petit Prince  » du millénaire de l’exil. Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l’été, ils construisent une cabane sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l’enfance et le refuge des blessures.

Avis de Marielle

Green boys est avant tout une belle histoire d’amitié entre deux adolescents que tout oppose, l’origine, l’histoire, le physique.
Alhassane a quitté la Guinée à l’âge de 15 ans en quête d’une vie meilleure. Il est arrivé au Havre après deux années de tribulation. Prison en Lybie, traversée tumultueuse de la Méditerranée, camp en Sardaigne, puis la Normandie où une association l’a pris en charge.

Louka est un jeune normand de la campagne, dont on connait peu de choses sinon son goût pour la pêche et le football.
Ensemble ils construisent une hutte, une manière pour Alhassane de réconcilier le présent avec son enfance africaine.
Ils apprennent l’un de l’autre sur différents thèmes.
Le film se déroule essentiellement dans un paysage bucolique avec des collines, des prairies vertes, des vaches amicales, des rencontres de personnes très bienveillantes.

Ariane Doublet, la réalisatrice, a accueilli Alhassane lorsqu’il est arrivé en Normandie et a vu naitre l’amitié entre lui et Louka. Elle leur a proposé d’en faire un film. Elle a réussi à capter leur spontanéité et à leur faire aborder des sujets personnels.

II se dégage de ce film une grande douceur et beaucoup de fraicheur dans les échanges entre les deux adolescents.

Ce joli film est à voir en famille.

Fiche technique

Sortie : en VOD le 6 mai 2020 sur les plateformes :
Arte VOD,
UniversCiné,
Orange,
Canal VOD,
iTunes/Apple TV,
Google Play/Youtube,
Filmo TV,
Xbox
Rakuten TV

Durée : 71 minutes
Avec : Louka D., Alhassane S.
Genre : documentaire