Onirik
VOD : Lupin, dans l’ombre d’Arsène - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le lundi 1er mars 2021.
Plateforme : Netflix

série américano-française de George Kay

Présentation officielle

Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin - Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

Avis de Chris

La première partie de la saison une de Lupin, dans l’ombre d’Arsène, inspirée du célèbre personnage créé par Maurice Leblanc : Arsène Lupin, ne compte que six épisodes. Toutefois, il est important de le répéter, cette série n’est aucunement une adaptation d’une histoire d’un des livres sur le gentleman cambrioleur ! Elle s’appuie sur des gimmicks du célèbre personnage sur une trame politico-sociale. Production française, on n’échappe malheureusement pas aux poncifs scénaristiques.

Assane Diop, séparé de sa compagne mais heureux papa d’un pré-ado, a une vie hors du commun. Dans le plus grand des secrets, il se fond dans la masse, se métamorphosant en un riche homme d’affaire ou en un policier qui fait de l’excès de zèle. Tous ces efforts lui permettent de cambrioler les plus riches, en douceur et avec une grande ingéniosité.

Mais sa nouvelle lubie est de voler un collier inestimable, appartenant à la famille Pelligrini, famille qu’il connaît depuis tout petit. Il prépare alors le casse du siècle : celui de voler le bijou lors de sa vente aux enchères qui a lieu au Louvre.

Scénarisé par George Kay [1] entre autre, la patte britannique donne du peps à cette série qui débute pourtant sur une injustice familiale sur fond de racisme et de lutte de classes sociales. Les dialogues sont notamment le point fort, mais s’appuient un peu trop sur le charisme de son acteur principal Omar Sy. La série mise beaucoup sur la réaction des gens avec qui Assane interagit et le spectateur éprouve un certain regard sur l’aspect chance. Beaucoup de situations paraissent peu crédibles. Pourtant, la magie opère.

Ce dernier incarne alors un Lupin plein d’humour. On y retrouve certaines mimiques qui l’ont d’ailleurs rendues célèbre dans Intouchables. Toutefois, les parties plus dramatiques restent trop en surface pour attendrir réellement le spectateur. Peut-être est-ce dû à une écriture un peu trop téléphonée qui gâche un peu le suspense.

Loin des habitudes des productions françaises, Lupin, dans l’ombre d’Arsène présente quelques scènes d’action bien mises en scène, malgré le fait qu’elles soient loin d’être réalistes. Un peu à la manière de Fast and Furious, c’est beau, c’est grandiose et spectaculaire, mais c’est complètement insensé. Pourtant, on en redemande. Il est même dommage que ces scènes soient peu nombreuses.

La série est à prendre pour ce qu’elle est, divertissante. Nulle doute que Lupin, dans l’ombre d’Arsène a été réfléchie pour qu’elle ait un public le plus large possible. Les enfants pourront allègrement suivre les aventures d’Assane, dans une époque où la technologie est trop performante pour que le talent et le don de ce Lupin des temps modernes soient crédibles. Enfin, la partie une se termine sur un cliffhanger qui fera rager les plus impatients, mais qui malheureusement n’est pas bien surprenante.

Finalement, le réalisme est porté disparu, mais la série est loin d’être mauvaise. On a souvent cette petite impression d’être dans un dessin animé qui, de scènes en scènes, exploite avec humour et désinvolture le mythe de Lupin, le gentleman cambrioleur. Plus qu’à attendre la date de diffusion (un indice avait été glissé par Omar Sy pour une diffusion cet été) de la deuxième partie, car en six épisodes, l’univers n’a été que partiellement dévoilé.

Bande annonce

Fiche technique

Titre : Lupin, dans l’ombre d’Arsène
Réalisation : George Kay
Genre : drame, policier...
Avec Omar Sy, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Nicole Garcia, Hervé Pierre...
Nombre de saisons : 1 (partie 1 sortie, partie 2 en attente d’une date)
Nombre d’épisodes par saison : 10
Durée d’un épisode : 45 minutes
Plateforme : Netflix
Sortie : 8 janvier 2021

[1] Criminal : Royaume-Unis, saison 2 (Netflix)


A lire aussi sur Onirik

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur - Avis +/-
L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr